Après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray ce mardi, l'archévêque de Marseille appelle les catholiques français à une journée de jeûne et de prière ce vendredi. Un prêtre a été égorgé dans son église ce matin et un fidèle est grièvement blessé lors d'une attaque attribuée à Daesh.
L'archévêque de Marseille, qui préside la conférence des évêques de France, appelle les catholiques de France à se consacrer ce vendredi
à un jour de jeûne et de prière pour la paix et notre pays. Ce sont celles-là nos armes à nous, celles de la prière et de la paix, non pas d'amplifier la réaction normale et première de peur."
C'est ce que Monseigneur Georges Pontier a annoncé à nos confrères de La Provence depuis Cracovie en Pologne où il se trouve actuellement pour participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui se terminent dimanche avec la visite du Pape François.
Un prêtre tué, une fidèle grièvement blessée
Ce matin, deux hommes sont entrés dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray ( Seine-Maritime). Ils ont égorgé le prêtre qui officiait la messe du matin. Une fidèle est grièvement blessés dans l'attaque. Les deux assaillants ont été tués par les forces de l'ordre.
Réaction de l'archévêque d'Arles et d'Aix-en-Provence
Monseigneur Christophe Dufour, qui est archevêque d’Aix et Arles réagit lui aussi :C’est notre communauté de foi qui est visée, alors qu’elle était en prière. L’horreur et le deuil se mêlent dans nos cœurs. L’innocence est encore prise pour cible. La croix est au centre du mystère chrétien. C’est vers elle que nous nous tournons, en communion avec tous les jeunes rassemblés à Cracovie.
Monseigneur Dufour annonce qu'au cours de la messe de dimanche prochain, "les communautés de notre diocèse auront à cœur de porter dans leur prière le père Jacques Hamel et la communauté catholique de Saint-Etienne-du-Rouvray".