L'équipe du film brésilien "Aquarius", en sélection officielle du Festival de Cannes, et projeté ce mardi après-midi, a manifesté sur les marches du tapis rouge contre l'éviction de Dilma Rousseff, à la tête de l'Etat. Une affiche indiquait par exemple: "Un coup d'Etat a eu lieu au Brésil".
Le Parti des travailleurs (PT, gauche) de Dilma Rousseff, écartée jeudi du pouvoir au Brésil dans le cadre d'une procédure de destitution controversée, a appelé à la mobilisation contre son successeur, le vice-président Michel Temer qui a activement oeuvré à sa chute.
"La réaction populaire au coup d'Etat continue et les manifestations de protestation et de dénonciation doivent se poursuivre", a écrit le président du PT, Rui Falcao, sur les réseaux sociaux.
#Breaking #Cannes2016 prend une dimension politique avant la projection de #Aquarius en direct sur #TVFestival pic.twitter.com/SRMWYxr8Ln
— Jer Crunchant ™ (@jercrunchant) 17 mai 2016
Michel Temer, 75 ans, a assumé vendredi la présidence par intérim après l'ouverture d'un procès en destitution de Dilma Rousseff, 68 ans, pour maquillage des comptes publics, lors d'un vote historique du Sénat qui a mis fin à 13 années de gouvernements de gauche.
Dilma Rousseff a été ainsi automatiquement suspendue de ses fonctions pour un délai maximum de six mois, en attendant le jugement final des sénateurs. Ses chances de revenir au pouvoir sont jugées quasi-nulles, plus des deux tiers des sénateurs ayant approuvé l'ouverture de son procès.
#Redcarpet Aquarius de Kleber Mendonça Filho #Cannes2016 #Competition https://t.co/mo99P2qfLn
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) 17 mai 2016