L'homme d'affaires Michel Coencas, soupçonné d'avoir dissimulé une partie de la recette de la vente d'un domaine viticole à Gassin, près de Saint-Tropez, en 2006, a été mis en examen et incarcéré, a-t-on appris mercredi auprès de son avocat.
Il est reproché à celui qui fut le président du club de football de Valenciennes à l'époque du scandale OM-VA (1993) "d'avoir dissimulé une partie des fonds qui lui sont revenus" lors de la vente du château Bertaud-Belieu dans le Var et d'avoir organisé frauduleusement son insolvabilité, a expliqué Me Dominique Mattei, confirmant une information de Nice-Matin.C'est une affaire ancienne qui ne nécessitait pas l'incarcération", regrette Me Dominique Mattei, un des avocats de Michel Coencas.
Selon le quotidien, le vignoble a été racheté en 2006 par une société luxembourgeoise qui abriterait des intérêts kazakhs, une transaction sur laquelle la justice le soupçonne d'avoir dissimulé 15 millions d'euros.
"C'est une affaire ancienne qui ne nécessitait pas l'incarcération" à la prison de Luynes (Bouches-du-Rhône), a déploré Me Mattei, qui le défend avec Me Hervé Témime. "Cette affaire est vieille de plus de 10 ans, il y avait d'autres moyens d'investigations", a-t-il jugé, estimant qu'il avait toutes les garanties de représentations.
Michel Coencas, 67 ans, a longtemps été un homme d'affaires spécialisé dans la reprise d'entreprises en difficulté.