La Calypso du commandant Cousteau pourrait rejoindre la Méditerranée la semaine prochaine

La Calypso, le mythique bateau du commandant Cousteau, pourrait être chargée lundi prochain à Concarneau dans le Finistère sur un cargo afin de rejoindre un chantier en Méditerranée, en vue de sa restauration.

Le cargo, à bord duquel la Calypso sera chargée, est attendu dimanche à Concarneau, a indiqué à l'AFP Patrice Quesnel.

"On va charger la Calypso lundi sur le bateau, en principe en milieu de matinée", a-t-il ajouté, précisant cependant qu'il n'aurait la confirmation définitive du jour et de l'heure du chargement qu'au cours du week-end.

Une ossature de 111 tonnes

L'opération sera "spectaculaire", a-t-il assuré. Le mythique navire, d'un poids de quelque 111 tonnes et d'une quarantaine de mètres de long, sera hissé à bord du cargo à l'aide des deux grues de ce dernier. L'opération ne devrait cependant pas durer plus d'une heure.

Le 4 mars dernier, la Calypso avait quitté le hangar des chantiers Piriou, où elle se trouvait depuis 2007, pour être positionnée sur un quai du port de Concarneau en attendant son enlèvement :
Ancien dragueur de mines construit en 1942 aux États-Unis, la Calypso avait fait naufrage à Singapour en 1996, un an avant le décès du commandant Cousteau. Remis à flot, le navire avait rejoint en 2007 Concarneau, où il devait être restauré. 

Sa remise en état avait été interrompue en 2009 en raison d'un désaccord entre le chantier qui la menait et l'Equipe Cousteau sur la nature et le montant des travaux.

Le navire, dont la restauration devrait durer deux ans, retrouvera ensuite son rôle "d'ambassadeur des océans", selon l'Equipe Cousteau, son propriétaire, qui a indiqué à l'AFP son intention de communiquer dans la journée sur la destination exacte du navire.
- Avec AFP-