Pendant l'été 2023, 507 décès peuvent être attribués à la chaleur en Paca, selon Santé Publique France. Les plus de 75 ans sont particulièrement touchés, avec sept décès sur dix attribuables à la hausse des températures.
Un été meurtrier. 507 personnes sont mortes à cause de la chaleur du 1er juin eu 15 septembre 2023 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon les estimations de Santé publique France. Les plus de 75 ans sont particulièrement touchés, avec sept décès sur dix attribuables à la hausse des températures pendant cette période.
Cette estimation a été réalisée a postériori grâce à un indicateur statistique, "en mettant en regard les températures et les variations du nombre de décès", précise Guillaume Boulanger, chercheur à Santé publique France.
Le Sud-est "particulièrement exposé"
Sans surprise, "le quart Sud-Est de la France est particulièrement exposé", rappelle Santé Publique France. En 2023, la région Paca a connu trois épisodes de canicule, du 8 au 12 juillet, du 17 au 25 juillet et du 18 au 25 août. Dans le détail, cela signifie que les moyennes de 3 jours des températures minimales et maximales ont dépassé les seuils d’alerte définis pour chaque département.
Sur ces seules périodes de canicule, 224 décès sont attribuables à la chaleur dans la région. Les températures élevées sont aussi responsables de 774 passages aux urgences dont 470 suivis d’une hospitalisation.
📄 Bilan #Canicule et santé
— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) February 8, 2024
L’été 2023 a été marqué par quatre épisodes de canicule, avec un impact sanitaire important qui a concerné toute la population
➡️ 5 167 décès attribuables à la #chaleur durant la période de surveillance
👉https://t.co/95FUV7791f pic.twitter.com/w94fGnsb1L
Malgré de longues périodes maussades, cet été reste le quatrième plus chaud jamais observé en France, dans un contexte marqué par de nombreux épisodes de chaleur extrême dans le monde liés au réchauffement climatique causé par les activités humaines. Au total, 5 716 personnes sont décédées à cause de la chaleur dans l'ensemble de la France en 2023, selon l'estimation de Santé publique France.