L'arrêt rendu par la Cour de justice de l'Union européenne va-t-il sceller le sort de la chasse à la glu ? La justice européenne estime que cette chasse controversée cause un dommage "irrémédiable" à tous les oiseaux capturés. Une affirmation qui reste encore à démontrer selon les chasseurs. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Un Etat membre ne peut pas autoriser une méthode de capture d'oiseaux entraînant des prises accessoires dès lors qu'elles sont susceptibles de causer aux espèces concernées des dommages autres que négligeables", a indiqué mercredi la Cour dans un communiqué.

L'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne a été salué par la Ligue de la Protection des oiseaux comme "une grande victoire". "Je suis partagé entre le bonheur et l'amertume d'avoir perdu tant de temps pour protéger les oiseaux", a déclaré  le patron de la LPO Allain Bougrain-Dubourg.

Eric Camoin président de l’Association nationale de défense des chasses traditionnelles tempère la joie de la LPO.

"La Cour de justice européenne n'a rien interdit rien, elle s'en remet aux constatations faites en dernier lieu par le Conseil d'État". Il va falloir que le Conseil d'État vienne constater la bonne santé des oiseaux capturés.

La Cour a estimé mercredi qu'"en dépit d'un nettoyage, les oiseaux capturés subissent un dommage irrémédiable, les gluaux étant par nature susceptibles d'endommager le plumage de tous les oiseaux capturés".

L'argument est balayé par les défenseurs de cette chasse traditionnelle. "Comment expliquez-vous que lorsque des agents de l'OFB (Office français de la biodiversité) attrapent des braconniers, les oiseaux attrapés illégalement à la glu sont relâchés ?", interroge Éric Camoin.

"Comment peut-on dire que la pratique de la chasse à la glu cause des dommages irréversibles alors que nos oiseaux nous les gardons pendant des années dans les volières", défend Éric Camoin.

L’Association nationale de défense des chasses traditionnelles assure pouvoir en faire la démonstration. "Nous allons préparer notre dossier et le présenter au Conseil d'état, en les invitant à venir voir la réalité sur le terrain. Le combat continue", a-t-il ajouté.

La chasse à la glu suspendue depuis fin août 2020

Le Conseil d'Etat avait dans un premier temps donné raison aux chasseurs dans cette bataille de la glu. Finalement, fin 2019, il avait demandé à la justice européenne de se prononcer sur la légalité de la chasse à la glu.

Fin août 2020, le président Emmanuel Macron avait annoncé la suspension de cette méthode de chasse en France qui consiste à piéger des oiseaux sur des tiges enduites de colle.

Les petits oiseaux ainsi capturés sont mis en cage et servent, en chantant, à en attirer d'autres pour les chasseurs. La pratique est dénoncée depuis longtemps par les défenseurs de l'environnement.

La France est le dernier pays européen à autoriser la chasse à la glu, seulement dans cinq départements du sud-est (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information