La France est le pays de tous les plaisirs, nous sommes bien d'accord. Mais l'alcool au volant perd souvent son air de fête pour prendre la tournure du drame. La Nuit Zéro Accident, c'est ce samedi soir.
Laissez le volant à Sam ! Vous connaissez probablement ce slogan, la Nuit Zéro Accident existe depuis 21 ans. Sam, c'est celui qui conduit mais ne boit pas (et qui ne se drogue pas non plus, faut-il le préciser ?) Pour cela, les autorités vont un peu vous aider. Exemple dans les Bouches-du- RhôneCoïncidence ou volonté ? L'opération se déroule en même temps que la fête du Beaujolais. Organisée par la Préfecture de Police et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec les associations de Prévention Routière, la 21e édition de la Nuit Zéro Accident se tient du 21 au 22 novembre 2015 dans 7 établissements de nuit du département et sur 17 sites d'animation. Un grand nombre d’associations, et près d'une centaine de bénévoles sont sur le terrain pour sensibiliser les jeunes aux risques majeurs de la conduite sous l’emprise de substances addictives. L’objectif est de les inciter à adopter l’attitude SAM (qui signifie Sans Accident Mortel).
Celui qui conduit c'est celui qui ne consomme ni alcool ni drogues"
La nuit du 21 au 22 novembre, des ateliers "Sam" seront organisés à l'entrée de La Joïa, Le Hot Brass, Le Studio à Aix-en-Provence, Le Spartacus à Cabriès, Le Stax Club et
La Station à Châteaurenard et le Richebois à Salon-de-Provence. Dans ces boîtes de nuit, les volontaires pourront récupérer leurs clefs de voiture sous condition de sobriété.
Depuis le début de la semaine, des actions de sensibilisation à la prévention routière sont menées sur 17 sites du département : dans plusieurs lycées de Gardanne, d'Aix-en-
Provence et d'Arles, sur le Campus de Luminy, dans les marchés et supermarchés de Saint- Martin de Crau, dans plusieurs bars d'Arles.
La journée du 21 novembre, le programme des actions de sécurité routière s'intensifiera en lien avec nos partenaires associatifs mais aussi l'Automobile club de
Provence, la Fondation Vinci Autoroutes et la DIRMED.
A l'occasion de la dernière édition de cette opération, près de 20 000 personnes ont été sensibilisées et aucun accident mortel n'a été à déplorer.