La prière d'un vigile dans la fan zone fait polémique à Nice

Le président de la Métropole et maire adjoint de Nice, Christian Estrosi, dénonce le laxisme de l'Etat face à un agent de sécurité qui fait une prière dans la zone dédiée au supporters de l'Euro. La préfecture répond dans un communiqué.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont passés ce vendredi à 16h15 selon la préfecture, dans l'espace dédiée aux amateurs de football, place Massena à Nice. Ce jour-là, à quelques heures du match Espagne Turquie, un vigile musulman dédié à la sécurisation d'un des partenaires de l'Euro 2016 ( le brasseur danois Carlsberg) effectue sa prière aux yeux de tous. 

Un vigile d'une mouvance radicale selon Christian Estrosi

Dans un communiqué, le maire adjoint de Nice et président de la Métropole, Christian Estrosi, explique qu'il a été demandé à la police municipale d'exfiltrer le vigile et qu'après un simple contrôle d'identité, aucune poursuite n'a été engagée. Il a, dit-il, donné des instructions pour qu'il ne soit plus admis dans la fan zone, et affirme que cette personne appartient à un mouvance radicale, et il pointe du doigt la préfecture.

Je demande avec gravité à l'Etat de faire toute transparence sur ce dossier et d'expliquer pourquoi cet agent de sécurité a pu travailler dans cet espace, alors même que les services de l'Etat ont procédé à des contrôles sur l’ensemble des accréditations.


Une accréditation non validée par la préfecture

La préfecture des Alpes-Maritimes, elle aussi par communiqué, rappelle les règles relatives aux accréditations des personnels appelés à travailler dans la fan zone.
 La Ville de Nice, en charge de l’accréditation des personnels, doit transmettre préalablement à la Préfecture la liste des personnes susceptibles de travailler dans cet espace. Or, selon la préfecture, une liste comportant 92 noms, dont celui de la personne concernée, lui  a été transmise  vendredi à 16 heures 34. 
En clair, l'accréditation n'aurait pas été effectuée, car la liste de la mairie aurait été communiquée à la préfecture après les faits incriminés.
La préfecture rappelle qu'elle a refusé l'accréditation pour ce vigile, en raison de son comportement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information