REPLAY. Langues Régionales : les mathématiques ou l'histoire enseignées en Provençal, la loi le permet

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Bezer
Manifestation des défenseurs du provençal pour la sauvegarde d'une pluralité des langues d'oc, le 3 octobre 2009 à Beaucaire.
Manifestation des défenseurs du provençal pour la sauvegarde d'une pluralité des langues d'oc, le 3 octobre 2009 à Beaucaire. © P. VALASSERIS / AFP

Le provençal n’a jamais été une langue aussi "vivante" qu’aujourd’hui. Mais c'est une langue qu'il faut savoir protéger. Comment, avec quels moyens on en parle dans Dimanche en politique.

Voir l'émission

La loi sur l'enseignement des langues régionales a été adoptée en avril dernier à l'Assemblée nationale et va autoriser des enseignements immersifs. Cela permettra de dispenser des cours en provençal quelle que soit la matière : mathématiques, histoire, physique… 


Cette initiative législative doit permettre de valoriser la langue de notre territoire à un plus grand nombre de jeunes et d’éviter que cette partie de notre patrimoine disparaisse.

Le provençal, ça boulègue

Cette langue n’a jamais été aussi "vivante" qu’aujourd’hui. Elle se parle et se chante en ville et à la campagne.

Elle s’enseigne à l’école. De la maternelle à la faculté et participe activement à travers ses symboles, à la culture de notre région ainsi qu' à la protection de notre patrimoine.

"Le provençal, ça boulègue !" C'est le thème de Dimanche en Politique, depuis le marché aux santons d’Aix en Provence, ce dimanche 28 novembre sur à 11h30.

Pour en parler, Thierry Bezer reçoit :

• Sarah Laurens, professeur de provençal et contributrice du journal Aquo d'Aqui

• Emmanuel Desiles, enseignant - chercheur à Aix-Marseille Université

• Loraline Colin Deltrieu, étudiante en provençal

• Amandine Rougon, étudiante en provençal

• Michel Fraisset, directeur de l'association des santonniers du Pays d'Aix

#DimancheEnPolitique 

Votre magazine de 26 minutes de débat politique et sociétal.

Personnalités politiques, citoyens engagés ou habitants de la région sont invités chaque semaine pour débattre des grands enjeux de la vie du territoire en Provence-Alpes. Dimanche en politique se poursuit à 12h10 sur l’antenne nationale avec Francis Letellier.  

Revoir tous les magazines

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.