Semaine des langues régionales : redécouvrez “Parlez-vous le sud ?” à la sauce de Nice

De ce lundi 22 novembre à dimanche 28, les antennes régionales de France 3 vous proposent une semaine spéciale "Langues régionales" pour célébrer la diversité linguistique et la richesse de notre territoire. A cette occasion, redécouvrez “Parlez-vous le sud ?” à la sauce de Nice et du comédien Yves Pujol.

De ce lundi 22 novembre à  dimanche 28, France 3 met à l'honneur les langues dites régionales. Une opération pour célébrer la diversité linguistique et la richesse de notre territoire.

Vous connaissez la version provençale Déjà plus de 100 numéros et un gros succès sur nos réseaux sociaux (merci à tous ;-) avec plus de 30 millions de vues !

Les mots d'ici revus et amusés par l'humoriste Yves Pujol, en version niçoise, existent eux depuis le mois de septembre dernier.

On les entend tous les jours dans les ruelles du Vieux-Nice. Quand les supporters peuvent y aller, elles sont la bande-son des tribunes du Stade Allianz Riviera... Des mots qui sentent bon la socca et le pan-bagnat. Mais savez-vous d’où ils viennent ?

Beaucoup de ces expressions sont bien sûr un héritage du provençal. Soyez un peu ficanas et découvrez ce que Yves Pujol en fait à sa sauce !

J'avoue avoir l'accent surtout quand je m'énerve et quand je joue bien sur

reconnait l'humoriste.

Qui a dit que j'étais un choucatoun ?

Vous savez ce que cela veut dire ? Dans "Parlez-vous le sud ?" on parle aussi nissart ! Alors si vous ne le savez pas, voici la réponse en image et en son :

En 1 minute, l'humoriste et Eric Malet monteur à France 3 Provence Alpes Côte d'Azur, font un joli travail de montage et d'habillage pour ces clips.

Les expressions 

Issa Nissa, bouffaïsse, ficanas, paillassou, choucatoun.. On les explique avec des mises en situation simples... Pour ceux qui connaissent c'est sympa et aussi ca transmet aux jeunes générations et c'est bien.

Le comédien Yves Pujol.

Et si vous voulez profiter d'un maximun de vidéo, allez, "Issa Nissa", c'est ici.

Pour l'intégrale et les expressions vne soyons pas ficanas...c'est ici !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tradition culture culture régionale