• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Le bateau de l'artiste Folon est à vendre à la Classic Week de Monaco

Over the Rainbow, l'ancien bateau de l'artiste Folon, amarré à Monaco. / © F3
Over the Rainbow, l'ancien bateau de l'artiste Folon, amarré à Monaco. / © F3

La Classic week, un des grands rendez-vous du Yachting de tradition, se déroule actuellement à Monaco. En même temps est organisée une vente aux enchères sur le thème de la mer. "Over the Raimbow", un voilier de 1930 qui a appartenu au peintre Jean Michel Folon est mis à prix 6 millions d'euros. 

Par V.K

Il a failli ne plus jamais naviguer. En 2002, le motor-yacht prend l'eau de toute part et ressemble plus à une épave. Mais une rencontre va changer son histoire. Jean-Michel Folon, qui se rend depuis trente ans à Saint-Paul-de-Vence, dont il a décoré la chapelle des Pénitents Blancs, repère le bateau dans le port de Monaco. Il rencontre son capitaine, Jean-Louis Legros, L'amitié entre les deux hommes est immédiate. 

Réquisitionné pendant la guerre

35 mètres de long, 6 mètres de large, il a été construit en 1930 au chantier naval Dickie and Sons au pays de Galles. Réquisitionné pendant la deuxième guerre mondiale, il a connu ensuite de nombreux propriétaires, avant de se dégrader. Folon va décider, sur un coup de fil du capitaine, de sauver ce bateau, et de le remettre en état. 

Rebaptisé Over the Raimbow en hommage à Judy Garland, le bateau a été totalement restauré à Savone en Italie. Vendu après la mort de l'artiste, il depuis été utilisé comme bateau charter à partir de Nice. Samedi,  il changera une nouvelle fois de propriétaire, dans le cadre d'une vente aux enchères dédiée à la mer.

Mis à prix 6 millions d'euros

Le prix de départ est estimé à 6 millions d'euros. Quelques personnes se sont déjà manifestées. Une enchère pour perpétuer l'histoire de ce bateau, et celle de deux amis: un artiste et un capitaine. 

Over the Rainbow, le bateau de Folon, est à vendre
Reportage de B. Peyrano, J.M Sara, A. Chardon

Intervenants: 

  • Jean-Louis Legros, capitaine de l'Over the Raimbow
  • Franck Baille, président de l'hotel des ventes de Monte-Carlo

Sur le même sujet

Interview de Thérèse Schermann-Descamps

Les + Lus