Le centre de recrutement de l'armée fait le plein à Toulon

© France 3 Toulon
© France 3 Toulon

Depuis les attentats meurtriers de Paris,  les candidats sont de plus en plus nombreux à passer la porte du Cirfa, le centre d'information et de recrutement des forces armées. 

Par Catherine Lioult

Les événements, ça m'a vraiment changé, je me suis dit: voilà, j'ai envie de servir la France !
Ces propos sont de Thomas, un jeune homme qui a décidé de franchir le pas. Les attentats de Paris ont marqué les consciences et nombreux sont les jeunes qui souhaitent s'engager pour la France. Ils se rendent don au Cirfa (centre d'information et de recrutement des forces armées) à Toulon pour prendre des renseignements, et faire acte de candidature.
 / © France 3 Toulon
/ © France 3 Toulon
Les recruteurs de leur  côté rappellent qu'un contrat dans l'armée peut durer entre un an et dix ans. L'émotion ne doit pas être la seule motivation. Le processus de recrutement est long, et il n'aboutit pas toujours.

L'entretien que l'on fait tout au long du cycle de sélection nous permet de faire le tri, de faire cette réflexion personnelle avant de démarrer les classes


explique le Capitaine de Corvette Renaud, chef du  du Cirfa.
Cette année 2015, 20 800 se sont engagées, 2015 est une année d'exception.

REPORTAGE
Des volontaires pour l'armée
Intervenants: Thomas, premier Maître Cécile, formatrice au Cirfa,  Capitaine de Corvette Renaud, chef du Cirfa, adjudant Caroline,  formatrice au Cirfa, Alisson, future engagée




Sur le même sujet

Les + Lus