L'hebdomadaire "Basket Hebdo" dans son numéro spécial sur les salaires à paraître jeudi indique que le Jamaïcain de Monaco Adrian Uter serait le 3ème joueur le mieux payé de pro A avec 19.200 euros par mois. Des salaires sans commune mesure avec la NBA ou dans le football.
Charles Kahudi, arrière-ailier de Villeurbanne, est le basketteur français le mieux payé de ProA avec une rémunération mensuelle estimée à 21.700 euros par l'hebdomadaire "Basket Hebdo" dans son numéro spécial sur les salaires à paraître jeudi.
L'international français (81 sélections), transféré du Mans à l'Asvel l'été dernier, devance l'intérieur de Limoges Ali Traoré (18.300 euros) et le meneur strasbourgeois Rodrigue Beaubois (17.500 euros). Le meneur international de Limoges Léo Westermann, qui figurait au sommet de la hiérarchie la saison passée, descend au quatrième rang (16.700 EUR au lieu de 25.400 EUR).
L'intérieur serbe Vladimir Golubovic serait quant à lui le joueur le mieux payé de toute l'élite, avec 22.000 EUR, mais ce montant est à relativiser car le joueur a signé pour quatre mois à Strasbourg. L'Australien de l'Asvel David Andersen (20.800 EUR) est deuxième chez les étrangers, suivi par le Jamaïcain de Monaco Adrian Uter (19.200).
Loin très loin de la NBA
Ces rémunérations restent bien éloignées des émoluments des "Frenchies" de NBA. Le meneur des Spurs de San Antonio, Tony Parker, est redevenu le leader en la matière avec un salaire mensuel évalué à 1,204 M EUR, légèrement devant celui de l'intérieur des Chicago Bulls Joakim Noah (1,2 M EUR), qui l'avait détrôné la saison passée. S'il continue de progresser à pas de géant, Rudy Gobert (91.500 euros mensuels chez les Utah Jazz) pourrait dépasser ses deux aînés en 2017-2018 (1,56 M EUR ?) et battre ainsi un record tous sportifs français confondus, selon "Basket Hebdo".En Europe, Nando de Colo (CSKA Moscou) reste le basketteur français le mieux payé avec un salaire mensuel de 125.000 EUR, identique à celui de la saison passée.