Alors que l'ARS Paca a activé mardi son palier le plus élevé de son plan de crise, le président de la région Renaud Muselier propose d'installer des centres de vaccination dans 150 lycées pendant les vacances de Pâques.
Renaud Muselier veut mettre à disposition les gymnases de tous les lycées publics de ses six départements pour accélérer la vaccination des Provençaux contre la Covid-19. Il a soumis son idée au ministre de la Santé Olivier Véran pour obtenir son feu vert.
Cette proposition fait écho à l'appel du président Emmanuel Macron pour mener "la bataille matin, midi et soir" afin d'accélérer la vaccination en France. Elle intervient aussi au moment où l'ARS Paca déclenche le 5e palier de son plan de gestion de la crise pour soulager les hôpitaux sous tension.
Quelque 150 salles polyvalentes et gymnases dans des lycées ont été recensés par la Région, qui propose de les ouvrir pendant les deux semaines de vacances de Printemps de la zone B, soit du 26 avril au 9 mai.
Vaccination intensive pendant les vacances
La Région prévoit également de sélectionner "six vaccinodromes" pour permettre une "vaccination intensive" pendant deux semaines.
Pour vacciner à tour de bras, la collectivité veut s'appuyer sur une "réserve exceptionnelle" de 5.000 soignants à la retraite, et de 10.000 étudiants infirmiers.
Pour faciliter l'accès des habitants aux vaccinodromes, les cars régionaux feront des "arrêts spéciaux" sur "chacune de leurs rotations classiques", précise encore la Région.
Enfin, six "vaccinobus" vont prendre la route dans les prochains jours pour aller dans les villages les plus reculés, comme c'est déjà le cas dans les Bouches-du-Rhône avec l'appui du conseil départemental.