Le Prince Albert II de Monaco est venu visiter une exposition à Matignon consacrée au tricentenaire du mariage de la princesse monégasque Louise-Hippolyte Grimaldi avec le prince Jacques de Matignon.
En 1725, l’Hôtel de Matignon est achevé et devient la résidence parisienne du couple princier. Les Princes de Monaco y habitent jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. En application des règles successorales traditionnelles des Grimaldi lorsque les femmes sont amenées à régner, Jacques IV de Matignon adopte le nom et les armes des Grimaldi. Il devient Souverain de Monaco en 1731 à la mort de la Princesse Louise-Hyppolyte, sous le nom de Jacques Ier, avant d’abdiquer en faveur de leur fils Honoré III.
Le Prince Albert II et le Premier Ministre Manuel Valls ont été à la rencontre des visiteurs accueillis à l’Hôtel de Matignon à l’occasion du week-end du Patrimoine et ont découvert une exposition de tableaux et de documents historiques consacrée à cette période de l’histoire, conjointement préparée par les services du Premier Ministre, les Collections Princières et les Archives du Palais Princier de Monaco.