Le quartier Nice éco vallée et la ZAC littorale de Marseille désignés territoires d'excellence engagés pour le logement

Le premier ministre Gabriel Attal a annoncé ce mercredi 14 février les 22 projets considérés comme "engagés pour le logement". Ils pourront notamment bénéficier de "subventions exceptionnelles" de l'Etat.

Ils étaient 63 candidats, ils sont 22 à avoir été retenus. En déplacement à Villejuif (Val-de-Marne) ce mercredi 14 février, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé les projets choisis comme "territoires d'excellence engagés pour le logement". Ensemble, ils devraient permettre de créer "plus 30.000 logements à horizon 2027".

Dans la liste, deux projets sont situés en région Paca : Nice éco vallée à Nice (Alpes-Maritimes) et la ZAC littorale à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Nice Eco Vallée

Le projet Nice éco vallée, situé dans la plaine du Var, concilie "développement économique (par l’émergence d’une technopole urbaine et l’aménagement du pôle d’échange multimodal près de l’aéroport), production de logements diversifiés, abordables et de qualité, ainsi que la préservation des coteaux du Var", détaille le gouvernement.

Entre 2017 et 2020, ce projet avait été au coeur d'une bataille judiciaire, avant que le Conseil d'Etat ne rejette le recours du Collectif associatif 06 pour des réalisations écologiques (Capre 06). Ce collectif reprochait alors l'absence d'étude environnementale globale.

Eco-Vallée comprend quatre grands projets prioritaires, dont un centre d'affaires international et une technopole urbaine du développement durable, répartis sur 10.000 hectares et quinze communes. Un projet programmé sur trente ans.

Actuellement, cinq opérations sont en cours : le pôle d'échanges multimodal Grand Arénas, la technopole Nice Méridia, La Baronne à la Gaude, les Coteaux du Var à Saint-Jeannet et Les Bréguières à Gattières.

ZAC littorale de Marseille

"La zone d’aménagement ZAC littorale [...] accompagne la mutation d’un secteur à la jonction entre le centre-ville de Marseille et les quartiers nord en un quartier mixte associant des usages résidentiels et économiques", détaille le gouvernement. "Ce projet porte une forte amibition de renaturation avec la création du futur parc des Aygalades, améliorant la résilience du territoire face aux inondations et le cadre de vie des habitants."

Ce projet porté par Euromed consiste en la création d'une centaine de logements sur chacun des deux îlots (avec plus de 25% de logements sociaux).

Secteurs à forte tension immobilière

Dans sa liste rendue publique ce mercredi, le gouvernement indique que "ces opérations sont prioritairement localisées sur des secteurs présentant une forte tension immobilière, sur des quartiers de gare ou sur des territoires accueillant un projet économique ou industriel d’envergure".

L'accompagnement de l’État se traduira par la signature d’un contrat avec la collectivité, l’établissement public ou l’opérateur assurant la maîtrise d’ouvrage de l’opération d’aménagement [...]. Des subventions exceptionnelles pourront être apportées par l’État, après échanges complémentaires avec les collectivités et les opérateurs.

Gouvernement

"Pour chaque projet, un comité de pilotage réunira le préfet et ses services, les collectivités concernées ainsi que l’aménageur assurant la maîtrise d’ouvrage du projet."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité