Lors de la 4ème journée du Top 14, Toulon s'est imposé à Toulouse 32 à 15. Les Toulonnais ont visiblement retrouvé leurs valeurs et cette victoire a ramené un peu de sérénité après une entame de saison catastrophique, avec deux défaites en trois matches.
Même si l'emblématique président du RCT dit n'avoir jamais eu l'intention de se séparer Diego Dominguez, ce match a donné l'impression que les joueurs venaient de sauver le poste de leur entraîneur italo-argentin. Il signe là son premier grand succès, et comme un fait exprès, le RCT ne s'était pas imposé à Toulouse depuis six ans et demi.
"Je sais pas si on s'est fait pardonner mais on a montré un autre visage. Toulon a retrouvé quelques couleurs" Jacques Delmas, l'entraîneur des avants du RCT
L'entraîneur des avants a aussi déclaré à l'AFP : "On a eu un test, c'était difficile, (les joueurs) ont su répondre présent. On se construit patiemment", a-t-il ajouté, assurant qu'il n'y avait pas "de failles" au sein du staff et que Diego Dominguez, "blessé" d'avoir été "sali" par tout ce
qui s'est dit dans la semaine, n'avait "jamais douté de l'adhésion de ses joueurs, de son staff".
Certes, le stade toulousain a commis trop d'approximations, mais sur le terrain ils ont aussi trouvé un mur rouge et noir. Ce qu'on retiendra de ce match de rédemption du RCT : l'essai de Guilhem Guirado sur un ballon porté, le contre d'Axel Muller et l'essai de Charles Ollivon dans les arrêts de jeu offrant un bonus offensif inesperé, comme le signe ultime d'un orgueil retrouvé.
Le RCT s'est rassuré mais il lui faudra confirmé lors des trois prochaines rencontres, et ce ne sera pas imple. Toulon va devoir affronter trois grosses équipes du Top 14 l, le Racing, Clermont et Montpellier. Cette victoire face au stade toulousain, peut-être le calme avant une autre tempête.