Les Assises sur la Sécurité et des systèmes d'information se tiennent jusqu'au 3 octobre au Grimaldi Forum à Monaco. Deux mille participants et mille invités échangent pour anticiper les enjeux stratégiques de demain.
Des entreprises françaises ont été la victime d'attaques informatiques ces derniers mois, dont la plupart n'ont pas été rendues publiques, a indiqué mercredi le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), Guillaume Poupard.
Des cas concrets, on en a eu, malheureusement, on ne les a pas médiatisés, ce n'est pas notre rôle
a déploré M. Poupard en ouvrant les 15e Assises de la sécurité et des systèmes d'information, à Monaco.
Des choses dont on ne parle pas, même sous la torture, se sont produites au cours de cette année
a insisté le patron de l'Anssi, l'agence chargée depuis 2009 de coordonner la défense française face aux cybercriminels.
L'attaque emblématique de TV5
"On a eu des choses visibles", a-t-il cependant noté. "Il y a eu le cas de TV5, qui est un cas emblématique non pas par la difficulté qu'il y a de s'attaquer à ce genre de cible, mais par le fait que dorénavant quasiment n'importe qui peut être une cible."La chaîne francophone TV5 avait été victime en avril d'une spectaculaire attaque, inédite dans l'histoire de la télévision, qui avait entraîné l'interruption des programmes.
Et M. Poupard de poursuivre: "une cible à des fins d'espionnage --c'est le gros de l'activité, on va dire--, et une cible avec des gens qui veulent réduire à néant une activité."
Ces attaques étaient annoncées, pour Guillaume Poupard. "C'est la concrétisation de ce qu'on anticipait de ce à quoi on se prépare",
a-t-il expliqué aux délégués présents jusqu'à vendredi à Monaco, avant d'appeler à la mobilisation.
La menace est très forte, elle est inédite par son côté mondial, par la vitesse de son évolution, par le décalage qu'il y a entre la facilité à attaquer et la difficulté à se défendre
a rappelé le responsable.
"Pour se préparer à des choses bien plus graves encore, on a besoin d'une action collective", a-t-il lancé. "Si les forces sont unies, on a les moyens de faire face efficacement contre cette menace."
L'union fait la force
Particulièrement chargée de contrôler le degré de sécurité des services de l'Etat et des "opérateurs d'importance vitale" (ou OIV, qui rassemblent les entreprises indispensables au fonctionnement du pays), l'Anssi a entrepris de rassembler tousles acteurs de la filière, experts en sécurité informatique et victimes potentielles.
Elle a notamment édité des guides de bonne pratique pour les PME et a entamé la certification des sociétés de cybersécurité.
Retour en photos sur la conférence d'ouverture de Guillaume Poupard de l'#ANSSI aux #AssisesSI. pic.twitter.com/8B1zkO5llz
— LesAssises (@Les_Assises) 30 Septembre 2015
[Infographie] 12 règles de sécurité essentielles pour les PME http://t.co/B5qLt2Qo5l par @CGPMEnationale et #ANSSI pic.twitter.com/XzTAPnw8Wi
— F5 Networks France (@F5_France) 30 Septembre 2015
Pour suivre les Assises un seul hashtag : #AssisesSI pic.twitter.com/T5XICwZdHo
— LesAssises (@Les_Assises) 30 Septembre 2015