Les étés sont de plus en plus chauds sur la Côte d’Azur... et ce n’est pas une bonne nouvelle !

Les étés dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur seront de plus en plus chauds, particulièrement sur les côtes. Les experts climatiques alertent sur une possible aggravation de la qualité de vie dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un terme qu’il vous faudra désormais connaître tant il est amené à se banaliser : les nuits tropicales. On appelle ainsi les nuits où les températures ne descendent pas en dessous des 20 degrés. Ce phénomène devient de plus en plus fréquent en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cet été, Nice (Alpes-Maritimes) a par exemple multiplié les nuits tropicales : on en a dénombré plus de 60. Selon plusieurs rapports d’experts scientifiques du climat, la région est amenée à connaître des étés de plus en plus chauds, avec des bouleversements profonds sur notre quotidien.

Les scientifiques du Réseau action climat et du GREC - Groupe régional d’experts du climat - alertent, dans des rapports, sur la nécessité de prendre au sérieux l’augmentation des températures en PACA.

Des températures en constante augmentation

Les étés provençaux sont déjà sujets aux fortes chaleurs. Et cela ne fera que continuer à l’avenir. La région sera la plus touchée dans l’hexagone avec des étés extrêmement chauds qui pourraient devenir la norme. D'ici à 2050, les experts prévoient une augmentation de 1,6 à 2,2 degrés pour le scénario le plus optimiste.

Ce qui était alors exceptionnel, comme la canicule de 2003, risque de devenir la norme. Si aucune mesure n’est prise, les étés en Provence-Alpes-Côte d’Azur pourraient connaître une hausse des températures. Elles augmenteraient, selon les scénarios les plus pessimistes, de 7 degrés d'ici à la fin du siècle.

Pour rappel, en 2022, la région PACA a connu une surmortalité due notamment aux épisodes de canicule. Trois vagues de chaleur successives avaient touché la région, rappelle Santé publique France.

316 décès en excès ont été estimés pour les périodes de dépassement des seuils d’alerte biométéorologiques dans les départements concernés, soit une surmortalité relative de +19% (principalement au cours du 2ᵉ épisode et essentiellement chez les personnes âgées de 75 ans).

Santé publique France

dans son bulletin de santé publique de l'été 2022

Ces chiffres sont particulièrement préoccupants pour les populations vulnérables, notamment les personnes âgées et les enfants.

France 3 Paca a répertorié les records de température observés dans la région jusqu'en 2023 :

Les températures extrêmes ne se contenteront pas de rendre l'atmosphère irrespirable, elles affecteront aussi directement la santé des populations. Les vagues de chaleur intensifient les troubles respiratoires, aggravent les allergies et augmentent le risque de déshydratation et d’hyperthermie.

Les sécheresses : risque pour l'eau et l’agriculture

En 2024, 85 communes du Var avaient été en alerte sécheresse, les habitants et les agriculteurs étant alors contraints de restreindre leur consommation d'eau. Ces sécheresses, loin d’être un phénomène ponctuel, sont plutôt un avant-goût de ce qui attend la région dans les décennies à venir.

Les périodes de sécheresse mettent une pression grandissante sur les ressources en eau, affectant les cultures, l'élevage et la biodiversité.

Des communes ont déjà dû mettre en place des restrictions d'urgence pour garantir l'accès à l’eau. Ces mesures, bien que nécessaires, ne sont que des solutions temporaires à une crise qui s’aggrave.

L’avenir des zones littorales

Avec 80% de la population vivant sur le littoral en PACA, la montée du niveau de la mer est une autre menace pour la région. Si l’on prend l’exemple de Marseille (Bouches-du-Rhône), les projections prévoient une montée de 40 cm à 1 mètre du niveau de la mer, ce qui menacera les infrastructures.

Le rapport du Réseau action climat précise : "les petites plages qui ne peuvent pas reculer, car accolées à une falaise, une route ou un autre obstacle artificialisé ou naturel, sont vouées à disparaître durant la deuxième moitié du siècle".

Les villes de la région, en particulier celles situées sur la côte, sont plus vulnérables à la chaleur à cause de l’artificialisation des sols et de la concentration d'activités humaines. Certains immeubles deviennent ainsi des pièges thermiques.

En parallèle, les glaciers des Alpes du Sud fondent à un rythme inquiétant, compromettant l'avenir des stations de ski en moyenne montagne et l'écosystème alpin.

Pour aller plus loin : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité