85 communes varoises sont placées en alerte renforcée sécheresse. La préfecture impose désormais des restrictions dans l'usage de l'eau. Maraîchers, gérants de base nautique et mairies doivent s’adapter.
Parmi les 85 communes Varoises touchées par des températures dépassant largement les 30 degrés : la ville de Roquebrune-sur-Argens (Var).
Depuis le 28 août, la préfecture du Var a durci ses mesures de protection face à une sécheresse qui s’accroît de jour en jour, passant de alerte (jaune) à alerte renforcée (orange).
Comme les autres habitants de Roquebrune-sur-Argens, Frédéric ne peut désormais plus rien arroser pendant la journée.
De temps en temps, il y a une petite averse mais ça ne suffit pas pour remplir les nappes phréatiques.
Frédéric, habitant de Roquebrune-sur-Argensà France 2
Une interdiction mise en place par la préfecture du Var après plusieurs semaines d’une très forte sécheresse.
Une situation qui devient périlleuse
Partout dans le département, le niveau des cours d’eau baisse chaque jour. Pour anticiper de nouvelles restrictions et réduire sa consommation d’eau, Sébastien Perrin, maraîcher, a changé de système d’irrigation. Un effort contraignant et moins rentable.
Vous avez une gaine goutte à goutte. Il y a des petits goutteurs tous les 30 centimètres qui permettent d’apporter de l’eau de manière très localisée en plein milieu de la rangée. Je paye 30% de charges en plus avec ce système et mon rendement est en baisse de 20%.
Sébastien Perrin, maraîcher et premier secrétaire de la chambre d'agriculture du Varà France 2
Ces cultures déjà plantées pour l’hiver demandent beaucoup d’eau.
Même situation pour les parcs aquatiques
Parce que l’eau est devenue une denrée rare dans le Var, il est important que chacun vise l’économie et la bonne gestion.
À quelques kilomètres des maraîchers, une base nautique aussi a dû revoir sa gestion de l’eau courante en la recyclant pour nettoyer les équipements.
Avant, on rinçait directement dans des bacs à grande eau, sans compter. Aujourd’hui, chaque goutte d’eau est comptée, plus question de gaspillage !
Laurent Grégoriau, gérant de la base nautique de Roquebrune-sur-Argensà France 2
L’alerte renforcée sécheresse impacte également les canaux du département comme celui de Carcès. Une mesure radicale a été prise dans ce secteur :
Nous sommes en train de réduire le débit et le niveau du canal pour répondre aux directives préfectorales.
Alain Ravanello, maire (SE) de Carcèsà France 2
Une vigilance accrue et des restrictions d’eau mises en place pour la troisième année consécutive dans le Var.
(Avec Eva Huin, à Roquebrune-sur-Argens)