Après un rendez-vous manqué hier, les syndicats rencontrent aujourd'hui à Paris, le secrétaire d'Etat aux Transports. Les salariés de la SNCM sont en grève reconductible depuis la reprise officielle de la SNCM par le corse Patrick Rocca. Ce dernier prévoit la suppression de 583 emplois.
Les syndicats de la SNCM, en grève depuis vendredi, sont reçus depuis ce matin par le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies, après le rendez-vous manqué d'hier mercredi.
La réunion a débuté jeudi vers 10h40, après la reprise du dialogue mercredi soir, a indiqué le secrétariat d'Etat aux Transports.
Mercredi, la réunion qui était prévue n'avait finalement pas eu lieu en raison de l'absence des syndicats qui ont invoqué une mauvaise organisation, et pensaient que le rendez-vous devait se faire par visioconférence, tandis qu'Alain Vidalies les attendait à Paris.
Les salariés de la SNCM sont en grève reconductible depuis la décision prise vendredi par le tribunal de commerce de Marseille de confier la reprise de la compagnie à l'entrepreneur corse Patrick Rocca, entraînant la suppression de 583 emplois sur un peu plus de 1.400 en CDI.
Une première table ronde s'était tenue lundi à la préfecture à Marseille.
"Lors de cette réunion, les administrateurs judiciaires ont précisé que 75 millions d'euros seraient consacrés au plan de sauvegarde de l'emploi", avait détaillé mercredi le ministère dans un communiqué. "D'autres demandes, concernant l'Etat et relatives aux régimes de retraites et à des engagements pour les retraités de la SNCM, restaient
à négocier", lors de la réunion qui devait se tenir au ministère.