Le Ministère des Transports a dévoilé ce mardi 11 septembre son programme d'investissement devant le Conseil d'orientation des infrastructures. Il confirme la modernisation de la ligne Marseille-Nice... sans donner de calendrier.
14,3 milliards d'euros pour la période 2018-2022, et autant pour les quatre années suivantes.
La Ministre des Transports, Elisabeth Borne, a présenté ce mardi le programme d'investissements du gouvernement pour les transports devant le Conseil d'orientation des infrastructures (COI).
Ce programme d'investissement dans le rail, la route et les autres modes de déplacement doit figurer dans la future Loi d'orientation des mobilités qui sera présentée en octobre en conseil des ministres.
Il confirme de projet de Ligne Nouvelle Provence-Côte d'Azur. Non pas la construction d'une ligne à grande vitesse, projet abandonné, mais l'aménagement de la ligne existante entre Marseille et Nice. La philosophie est totalement différente :
"Nous récoltons les fruits de notre investissement pour ce projet structurant pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur." a réagi, dans un communiqué, le président du Conseil Régional PACA, Renaud Muselier. "Cette ligne est vitale pour notre économie, pour les transports du quotidien et pour désenclaver les Alpes-Maritimes."
Renaud Muselier doit se rendre aujourd'hui mercredi à Paris pour rencontrer la ministre, en compagnie du Cannois Philippe Tabarot, Vice-Président de la Région en charge de la sécurité des transports et de l’intermodalité.
Ce dernier nous livre ses attentes avant ce rendez-vous, pour lui la Ligne Nouvelle est un "projet à 10, 20 ou 30 ans..." :