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La ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur : le projet est sur les rails

La modernisation de la ligne Marseille Nice a été actée par le Ministère des Transports le 11 septembre 2018. / © CGTcheminotSMR
La modernisation de la ligne Marseille Nice a été actée par le Ministère des Transports le 11 septembre 2018. / © CGTcheminotSMR

Le Ministère des Transports a dévoilé ce mardi 11 septembre son programme d'investissement devant le Conseil d'orientation des infrastructures. Il confirme la modernisation de la ligne Marseille-Nice... sans donner de calendrier.

Par Jacqueline Pozzi

14,3 milliards d'euros pour la période 2018-2022, et autant pour les quatre années suivantes.

La Ministre des Transports, Elisabeth Borne, a présenté ce mardi le programme d'investissements du gouvernement pour les transports devant le Conseil d'orientation des infrastructures (COI).

Ce programme d'investissement dans le rail, la route et les autres modes de déplacement doit figurer dans la future Loi d'orientation des mobilités qui sera présentée en octobre en conseil des ministres.

Il confirme de projet de Ligne Nouvelle Provence-Côte d'Azur. Non pas la construction d'une ligne à grande vitesse, projet abandonné, mais l'aménagement de la ligne existante entre Marseille et Nice. La philosophie est totalement différente :
 

"Nous récoltons les fruits de notre investissement pour ce projet structurant pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur." a réagi, dans un communiqué, le président du Conseil Régional PACA, Renaud Muselier. "Cette ligne est vitale pour notre économie, pour les transports du quotidien et pour désenclaver les Alpes-Maritimes."

Renaud Muselier doit se rendre aujourd'hui mercredi à Paris pour rencontrer la ministre, en compagnie du Cannois Philippe Tabarot, Vice-Président de la Région en charge de la sécurité des transports et de l’intermodalité.

Ce dernier nous livre ses attentes avant ce rendez-vous, pour lui la Ligne Nouvelle est un "projet à 10, 20 ou 30 ans..." :

 

Ligne Nouvelle Marseille-Nice : un projet à 10, 20 ou 30 ans...
Philippe Tabarot, Vice-Président de la région PACA en charge de la sécurité des transports et de l’intermodalité, réagit à la validation par le Ministère des Transports du projet de modernisation de la ligne Provence Côte d'Azur. - France3cotedazur - Véronique Varin Eric Jacquet

REACTION DU COLLECTIF STOP LGV SUD SAINTE BEAUME

Le Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume APPELLE les élus locaux et la Communauté de Communes de Sud Sainte Baume, qui ont voté une motion contre cette ligne le 16 septembre 2016, à se mobiliser impérativement et dans l'urgence afin de rappeler de manière forte et visible leur détermination à combattre ce grand projet inutile et coûteux.

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