Entre manifestations des "gilets jaunes" et météo clémente en décembre, les stocks de vêtements d'hiver sont importants. Les commerçants des villes les plus touchées espèrent beaucoup de ces soldes hivernales.
Dans le centre-ville de Marseille, mais aussi à Arles ou encore à Manosque, les manifestations des "gilets jaunes" du mois de décembre ont profondément touché les commerçants. Ils annoncent des baisses du chiffre d'affaire de 30 à 50% sur le dernier trimestre 2018.
explique Florence Bourgeois, une commerçante arlésienne. Sur le pays d'Arles, la perte financière liée au mouvement des "gilets jaunes" est estimée à 15 millions d'euros.La rue Gambetta était complètement bouchée, les gens ne pouvaient pas faire leurs commissions... Nous avons une perte de 25% en décembre... Notre commerce est vraiment en danger
Des soldes jusqu'à -70%
C'est parti pour six semaines de soldes, des soldes qui vont être très agressives dès le début. -50, -60, -70%, les commerçants espèrent beaucoup de cette période hivernale pour écouler leur stock, notamment les stocks de vêtements d'hiver.Au-delà du mouvement des "gilets jaunes", la météo clémente de la fin d'année n'a pas favorisée la vente de vêtements d'hiver.
indique une gérante d'une boutique de prêt à porter à Manosque.J'ai vendu qu 50% de ma collection hiver
En ce moment il fait froid sur l'ensemble de la région.
affirme un commerçant marseillais.De belles pièces de vêtements d'hiver sont disponible à -50% dès l'ouverture des soldes
Les soldes vont durer jusqu'au 19 février, six semaines pour faire des affaires, c'est peut-être la dernière. Avec la future loi Pacte, les prochaines soldes devraient durer seulement quatre semaines et les commerçants demandent d'ailleurs que leur ouverture soit décalée à la mi-février (soldes d'hiver) et à la mi-août (soldes d'été).
Reportage : A Arles, la CCI propose d'aider les commerçants en difficulté