Marseille : des caméras piétons pour les policiers municipaux

La caméra piéton porté par un policier national, durant l'expérimentation
La caméra piéton porté par un policier national, durant l'expérimentation

Des caméras piétons équipent depuis trois ans à Marseille les policiers nationaux de la brigade centre. Une expérience pilote qui a porté ses fruit, réduisant les actes d'incivilité. Une centaine de caméras ont été commandées pour équiper les policiers municipaux.

Par Ghislaine Milliet

Depuis trois ans, les policiers nationaux de la brigade centre de Marseille sont équipés de caméras piétons. C'est une expérience pilote. Leur mode d'intervention est adapté à ce port de caméra, pour la meilleur exploitation possible des images en cas de litige.. Les policiers avertissent les personnes contrôlées du déclenchement de la caméra. Les images sont incorporées dans un circuit sécurisé, à l'accès réglementé. Elles pourront être utilisées dans le cadre de procédures judiciaires. 
L'expérimentation a porté se fruits. On note moins d'incivilités. La mairie de Marseille a prévu une commande d'une centaine de caméras pour ses policiers municipaux, à compter de cet été.

Des caméras pour la police
Après une expérimentation de 3 ans, des caméras piétons vont équiper la police municipale de Marseille. Résultat après expérience : beaucoup moins d'incivilités. - France 3 Provence - Valérie Chénine, Malik Karouche

 

Sur le même sujet

Les + Lus