Crise des migrants, vigipirate : les douaniers de Marseille s'estiment trop peu nombreux pour faire face à leurs missions. Ce matin ils ont expliqué leurs inquiétudes en allant à la rencontre des usagers.
Ce jeudi matin, place de la Joliette à Marseille, les douaniers sont allé à la rencontre des usagers. Tracts et discussions pour sensibiliser le public sur le manque de moyens, alors que -selon eux- les missions de la douane augmentent sans cesse.
Sur le port par exemple, la situation est qualifiée d'inquiétante, notamment avec l'arrivée de clandestins et l'application des mesures vigipirate.
18 recrues en 2016
Il y aurait 1400 douaniers en paca et Corse.Selon la direction, cette année il y a eu 18 recrues, trop peu selon les syndicats de douaniers qui appellaient ce matin à cette opération de sensibilisation.
Opération de sensibilisation auprès des habitués de la place de la Joliette à Marseille. Les douaniers réclament plus de moyens pour faire face à leurs missions de plus en plus nombreuses. Reportage C. Lacroix, L. Esnault et S. Cambon-Cazal