Cet article date de plus de 5 ans

Marseille : festival d'hydravions sur le vieux-port

Le Latécoère ? Un hydravion civil, le plus grand hydravion jamais construit à son époque (début 20e). L'industrie Latécoère organise un raid d'hydravions qui passera par Marseille en septembre. Le 1er Raid Hydravion reliant l’Atlantique à la Méditerranée. 
© AFP
Le 5 septembre, 6 appareils (trois hydravions et trois hydro-ULM) décolleront de Biscarrosse pour rejoindre Monaco en passant par Carbonne (région toulousaine), Revel, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Martigues, Marseille et Saint-Tropez. Sept étapes qui s’enracinent dans l’histoire commune de l’hydravion et la Méditerranée. Voilà les villes traversées par le 1er raid hydravion Latécoère. L'industrie veut "réhabiliter l’hydraviation de plaisance et de loisir et questionner les collectivités territoriales sur son utilisation comme mode de transport."

Evènement à Marseille le 10 septembre

C'est Henri Fabre qui posa le premier hydravion sur l'Etang de Berre, en 1910. Marseille aussi est une ville symbolique pour les hydravions : c'est le siège de l’usine de fabrication des hydravions d’Henri Fabre, c’est aussi tout près de Marseille, à Marignane que débuta en 1928, la ligne vers Alger, avec des hydravions Latécoère 21...
Ce jeudi 10 septembre, les hydravions seront sur le Vieux-Port.
Planning de la journée : 
-8 h30 arrivée des hydravions et du Canadair
-11 h30 accueil et discours
-Expositions de  latecoère le village d'accueil monté pour l'occasion
-Exposition La Ligne « hier et aujourd’hui » dans les halles du Hardrock Café
-16h30 départ des hydravions et du Canadair.


A l'occasion de cet événement, une émission spéciale sur France 3 Provence, est prévue dès 9h30 depuis le Vieux Port, afin que vous puissiez vivre en direct à cette manifestation hors norme.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aéronautique économie