REPLAY Marseille, future capitale méditerranéenne du cinéma ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Bezer
L'ERACM, Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes et Marseille, à la Friche Belle de Mai
L'ERACM, Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes et Marseille, à la Friche Belle de Mai © FTV

A l’occasion de sa visite dans la cité phocéenne en septembre, Emmanuel Macron a évoqué son souhait d’aider la ville pour rénover les écoles, développer les transports, mais aussi faire de Marseille la capitale méditerranéenne du cinéma.

Revoir l'émission

Lors de son discours en septembre dernier, le président Emmanuel Macron a abordé le volet culturel de son plan mettant l'accent sur l'accueil de tournages et la formation aux métiers du cinéma.

Extrait de l'allocution de Emmanuel Macron du 02 septembre : "c'est le moment d'investir dans les industries culturelles et créatives, dans le cinéma et dans l'audiovisuel. Et à Marseille il y a la capacité de le faire. Il y a les talents. Il y a des studios. Il y a l'envie et il y a des opportunités pour les jeunes. Les acteurs ont pour projet ici de créer, et la région, que je salue est prête à s'y engager très fortement. Un grand projet de l'audiovisuel à la dimension de l'arc méditerranéen en agissant d'une part sur la production et les infrastructures de tournages et d'autre part sur la formation aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel".

Création de grands studios, d’un pôle numérique, d’une école pour former aux métiers du cinéma…

Quelles retombées pour la région qui accueille déjà de nombreux tournages, en terme d’emplois, d’images ?

• En 2020, 385 tournages se sont déroulés à Marseille. Les tournages ont fait appel à 6.630 figurants marseillais, 639 comédiens marseillais et 1.812 techniciens marseillais.

• Sur l'année qui vient de s'écouler, on décompte 67 millions d'euros de retombées économiques de la filière cinéma sur le territoire et Marseille en particulier.

Marseille fait son cinéma, c’est le thème de Dimanche en politique, depuis l’école régionale d’acteurs Cannes Marseille à la Friche de la Belle de Mai.

Pour en parler, Thierry Bezer reçoit :

Didier Abadie,  Directeur de l’ERACM

Olivier Marchetti, Directeur de Provence Studio Martigues

Remi Adjiman, Directeur de SATIS

Jean-Marc Coppola, Adjoint au Maire de Marseille délégué à la culture

Une émission à voir ce dimanche 14 novembre à 11h30 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

#DimancheEnPolitique 

Votre magazine de 26 minutes de débat politique et sociétal.

Personnalités politiques, citoyens engagés ou habitants de la région sont invités chaque semaine pour débattre des grands enjeux de la vie du territoire en Provence-Alpes. Dimanche en politique se poursuit à 12h10 sur l’antenne nationale avec Francis Letellier.  

Revoir tous les magazines

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.