• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille et le Jazz, 19 ans d’amour !

Thomas de Pourquery à la 41ème édition de Nancy Jazz pulsations / © Alexandre Marchi / Maxppp
Thomas de Pourquery à la 41ème édition de Nancy Jazz pulsations / © Alexandre Marchi / Maxppp

Quand le jazz rencontre les musiques du monde, c’est à Marseille que cela se passe. Marseille Jazz Cinq Continents 2018 : le voyage commence le 18 juillet pour un parcours de 9 jours à travers 4 lieux emblématiques de la cité phocéenne. A vos agendas !

Par Pernette Zumthor et Quentin Caricondo

Cette année, le festival aura à cœur de faire partager avec le public le thème majeur que soutient la ville de Marseille : l’Amour. En partenariat avec MP2018 Quel Amour ! 

Cette 19ème édition portera une fois encore une programmation prestigieuse au service de la diversité musicale et culturelle.

Du groupe Kool & the Gang en passant par Roy Hargrove, trompettiste virtuose, cette année s’ouvre à l’innovation des lieux, au rassemblement musical et culturel pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Un lieu inédit pour le MJ5C

Le festival s'ouvre le 18 juillet avec l’artiste jazz de l'année 2017 et trompettiste Thomas de Pourquery et ses Sons of Love XXL,  clin d’œil à MP2018. Avec un appétit pour la vie, pour la force et l’énergie que la musique conduit, Thomas de Pourquery partage sur scène, la joie de jouer, la joie d’être ensemble et d'offrir une parenthèse généreuse contre la bêtise et l’égoïsme.

La soirée d’ouverture, entièrement gratuite, se déroulera sur  l’Esplanade du stade Orange-Vélodrome, un lieu aussi inédit pour MJ5C que symbolique pour la ville de Marseille. 
 

Dans le même esprit, vous avez rendez-vous à la Vieille Charité pour une exposition Jazz et Love et une adaptation jazz de l'opéra Marius et Fanny de et par Vladimir Cosma

Se succéderont de nombreux artiste comme Luo Ning Trio et Hudson, Sarah Quintana & Christophe Lampidecchia et Selah Sue, au Théâtre Sylvain ou Avishai Cohen's Big Vicious au Mucem.
 

Carte blanche à des artistes incontournables de la scène jazz actuelle

You Soun Nah, l'artiste coréenne, habituée du festival, se produira le 23 juillet avec Dhafer Youssef, Erik Truffaz et Yilian Canizares

Comme chaque année le festival se clôturera dans les jardins du Palais Longchamp le 27 juillet avec notamment Henri Texier Sand Quintet. 

Parce que le jazz ne se résume pas à un festival l'été l'organisation Marseille Jazz des cinq continents a concocté une programmation itinérante dans des salles des Bouche-du-Rhône (Istres, Aubagne, Martigues, Vauvenargues...), donnant ainsi la chance à un public plus large de s'enthousiasmer pour la virtuosité.
 

Marseille Jazz 5 C du 18 au 27 juillet

Toute la programmation du festival
L
a billetterie en ligne

18 juillet : Parvis Jean Bouin - Orange Vélodrome
19 & 20 juillet : Théâtre Silvain
21 juillet : Mucem
23, 24, 25, 26 et 27 juillet : Jardins du Palais Longchamp

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Interview d'Eric Pauget, député LR des Alpes-Maritimes

Les + Lus