Le projet s'appelle Wave Energy Converter et il a été conçu par la SBM Offshore. Il permet de faire de l'électricité avec la houle. Il sera en test dans les eaux de la principauté d'ici 2021.
Savez-vous ce qu'est l'énergie houlomotrice ? Il s'agit, comme son nom le suggère, d'une énergie produite à partie de la houle, c’est-à-dire de vagues successives, qui résulte d'un fort vent.
Les industriels planchent sur différentes techniques et Monaco n'est pas en reste. La preuve ? Un prototype a été présenté. Le projet s'appelle Wave Energy Converter S3. ll a été conçu par la SBM Offshore.
Des tubes, de l'eau et des vagues
Concrètement, le dispositif comprend des tubes remplis d'eau sur lesquels chaque vague effectue une pression qui sera convertie en électricité grâce à des anneaux générateurs. La suite ? De l'électricité, acheminée par câble sur le rivage.
La production de cette électricité serait moins chère que l'éolien ou le solaire. Ne reste plus qu'à expérimenter. Ce prototype ( 60 m de long sur 1m 20 de large ) permettrait d'alimenter jusqu'à 3 000 foyers.
[#Innovation]
— Gouvernement Monaco (@GvtMonaco) November 5, 2019
Hier, le #gvtmonaco et l'#SBMOffshore ont présenté une étape clé dans le projet #WaveEnergyConverter S3®, lequel consiste à exploiter l’énergie des vagues pour produire de l’électricité. pic.twitter.com/az0F9eoun9
Un projet séduisant, soutenu par le gouvernement monégasque.