D'ici 2025, la Principauté de Monaco aura gagné 6 hectares sur la mer, avec l'écoquartier de l'Anse du Portier. Le premier caisson, arrivé de Marseille, a été inauguré officiellement mercredi 25 juillet.
Un bloc de 10 000 tonnes de béton, haut de 27 mètres. Ce premier caisson, construit cet hiver à Marseille, est à l'image de ce chantier : gigantesque.
Arrivé par la mer dimanche matin, il a été inauguré mercredi en fin d'après-midi, en présence de Serge Telle, Ministre d'Etat de la Principauté, et de Philippe Bonnave, le PDG de Bouygues Construction en charge de la réalisation de ce projet.
La Principauté, dont le territoire de 2 kilomètres carrés est coincé entre la mer et la montagne, a lancé ce chantier à l'automne dernier. Il vise à répondre aux besoins de développement de Monaco, tout en préservant l'environnement maritime, sujet qui tient à coeur du Prince Albert II.
Cette inauguration est donc aussi une occasion de mettre en avant les procédés techniques utilisés pour minimiser l'impact des travaux sur le milieu naturel.
Les associations demandent un suivi
Mais certaines associations de protection de l'environnement demandent encore à être convaincues par le projet. L'association Protection Nature et Environnement, à Roquebrune-sur-Argens, craint des nuisances sonores à cause des camions et des barges.
Elle demande aussi un suivi sur l'impact réel d'un tel chantier sur la faune et la flore sous marine.