Votre progéniture va entrer au lycée et nous en sommes ravis. Pour vous aider à choisir le meilleur établissement, un classement des lycées (de tous les lycées français) sort chaque année. Avec plein de critères. Des critères dans tous les sens qui obligent les parents à réfléchir... longtemps...
"Ni palmarès ni classement", martèle chaque année le ministère de l'Education Nationale. Ah bon ? Comment l'appeler alors ? "La valeur ajoutée du lycée". Soit.
Premier indicateur : le taux de réussite au Bac.
Deuxième indicateur : l'accompagnement des élèves, autrement dit leur taux d'accès de la seconde au Bac.
Une valeur ajoutée positive, c'est le signe de meilleurs résultats comparés à ceux prévus, selon l'origine sociale des élèves ou encore leur niveau scolaire. Seul, le taux de réussite au Bac ne suffit pas à mesurer la performance d'un lycée.
Voici certains exemples de lycées représentatifs de cette "valeur ajoutée" :
- Lycée professionnel La Floride à Marseille :
Ce lycée obtient 85% de réussite "seulement"au Bac, mais c'est 19 points de plus que les résultats attendus.
- Lycée du Sacré Coeur à Digne-les-Bains :
Le lycée du Sacré-Coeur de Digne a un excellent taux de réussite au Bac : 96%. Mais le taux de décrochage des élèves entre la seconde et la terminale est en hausse. Valeur ajoutée : - 29 points.
Idem pour le lycée Saint-Joseph à Gap. Il arrive en tête de liste mais les élèves ne parviennent pas tous au Bac : -12 points.
Dans le Vaucluse, le lycée Charles-de-Gaulle affiche un taux de réussite de 90%.
79% de réussite au Bac étaient attendus pour ce lycée. Et 90% des jeunes ont décroché leur diplôme. Valeur ajoutée : 11 points + Valeur ajoutée pour l'accompagnement de la seconde au Bac : 12 points
Il faut donc interpréter ces résultats avec précaution. Pour les consulter, voici les indicateurs de résultats du ministère de l'Education Nationale.