Depuis ce mercredi, chaque média donne SON classement des meilleurs lycées de France. Car selon les critères d'évaluation choisis, le classement n'est pas le même.
Voici le classement des meilleurs lycées, basé sur les chiffres du baccalauréat 2015 fournis par le ministère de l'éducation nationale.
Dans les tableaux de résultats, disponibles via ce lien, deux indicateurs nous semblent importants :
Le taux de réussite : il représente la part d'élèves ayant eu leur bac en fonction des présentés à l'examen
Le taux d'accès : qui mesure la probabilité pour un élève d'obtenir son bac après avoir effectué toute sa scolarité dans le même lycée. Comprendre que la qualité d'un lycée dépend de l'accompagnement de l'élève "jusqu'au bout" : de la seconde au bac dans le même établissement.
Qui cartonne dans la région ?
En croisant le taux d'accès et le taux de réussite, quelques lycées de notre région se détachent du lot :-Viala Lacoste à Salon de Provence (Privé)
-Thiers à Marseille (public)
-Lycée de la Méditerranée à la Ciotat (public)
-Stanislas à Saint Raphaél (privé)
-Sévigné à Marseille (Privé)
-Maintenon à Hyères (privé)
-Chevreuil Blancarde à Marseille (privé)
-saint Joseph de la madeleine à Marseille (privé)
-la Cadenelle à Marseille (Privé)
-lacordaire à Marseille (privé)
- saint jean de Garguier à Gémenos (privé)
-Sainte Marie à Aubagne (privé)
-Saint Louis à Gignac la Nerthe (privé)
Qu'est ce qu'un lycée "performant" ?
Pas toujours celui qu'on croit écrit à juste titre l'AFP. Les professeurs le crient haut et fort "Un bon lycée n'est pas celui qui tutoie les 100% de réussite au bac". Le ministère publie mercredi des indicateurs pour y voir plus clair. Avec les Ival, des statistiques établies depuis une vingtaine d'années, le ministère de l'Éducation nationale essaye de faire ressortir la "valeur ajoutée" d'un lycée:Fait-il mieux que les établissements comparables ? S'agit-il d'un lycée "accompagnateur", gardant un maximum d'élèves jusqu'au bout, luttant ainsi contre le décrochage? Les Ival 2014, portant sur 2.300 lycées généraux et technologiques et 2.040 lycées
professionnels publics comme privés, sont consultables ici, sur le site du ministère.
Le taux de réussite ne suffit pas
"Un taux de réussite au baccalauréat ne suffit pas à décrire la performance d'un lycée", explique Catherine Moisan, directrice de la DEPP, la direction statistique du ministère. Un établissement prestigieux de centre-ville qui sélectionne ses élèves affichera forcément un meilleur taux qu'un lycée de banlieue défavorisé. Un établissement dont la majorité des élèves a déjà réussi au brevet aura "moins de chemin" à leur faire parcourir pour décrocher le bac, que dans le cas inverse. Le ministère se défend d'établir un classement avec ces tableaux de milliers de lignes, mais chaque année plusieurs médias en retirent des palmarès selon leurs critères, dont les résultats diffèrent.Exemple à Martigues
A Martigues, le lycée professionnel Jean Lurçat a atteint en 2014 un taux de réussite au baccalauréat de 76%, 11 points de plus que les lycées comparables. La probabilité qu'un élève entré en seconde y décroche le bac pro atteint 57%, soit une valeur ajoutée de13 points. Le proviseur Pierre Wachowiak souligne que Les élèves professionnels bénéficient de petits effectifs et d'une équipe pédagogique stable et expérimentée, "qui assure un accompagnement individuel quand des élèves sont en difficulté", explique le proviseur à l'AFP.
Ainsi, ce lycée a tissé des partenariats avec les industries locales ou des services municipaux. L'année dernière, en chaudronnerie, les élèves ont par exemple confectionné des moules métalliques qui ont servi à la mairie et au port de Martigues pour faire des blocs de béton qu'on plonge au fond de l'eau pour ancrer les bateaux. "Les élèves ont une formation dans laquelle il y a un sens, ce qu'on fait ne part pasà la poubelle, ça répond à un besoin, c'est vendu. On apprend un métier en voyant qu'il y a quelque chose de réel derrière", souligne le proviseur.