Bien qu'il soit inscrit dans la loi française, le "droit à la déconnexion" reste difficile à appliquer. Même en vacances, les salariés jettent régulièrement un coup d'oeil à leurs mails ou aux réseaux sociaux.
Connaissez-vous le "droit à la déconnexion" ? Le principe est simple. Il doit permettre aux salariés de concilier leur vie personnelle avec leur vie professionnelle.
Pour cela, ceux-ci doivent avoir la possibilité de ne pas se connecter aux outils numériques ou de ne pas être contacté, en dehors de leurs horaires de travail. L'objectif est d'éviter les risques de burn out, notamment chez les cadres ou les salariés en télétravail.
Pourtant, sur les plages de la Côte d'Azur, grand nombre de vacanciers ne quittent pas leur téléphone portable. Si certains l'utilisent pour publier des photos sur les réseaux sociaux, d'autres confessent qu'il leur permet de garder un lien avec le travail.
Le droit à la déconnexion doit être adopté par charte ou accord collectif par les dirigeants d'entreprise de plus de 50 salariés.
Mais selon une étude Ifop pour Securex, 52% des cadres estiment qu'aucune disposition n'a été prise dans leur entreprise.