Même sur les plages de la Côte d'Azur, difficile de se couper de son portable et de son travail en vacances

Publié le Mis à jour le
Écrit par Léa Bouquet
Dur de lâcher son portable... même en vacances !
Dur de lâcher son portable... même en vacances ! © France 3 Côte d'Azur / Frédéric Tisseaux

Bien qu'il soit inscrit dans la loi française, le "droit à la déconnexion" reste difficile à appliquer. Même en vacances, les salariés jettent régulièrement un coup d'oeil à leurs mails ou aux réseaux sociaux. 

Connaissez-vous le "droit à la déconnexion" ? Le principe est simple. Il doit permettre aux salariés de concilier leur vie personnelle avec leur vie professionnelle.

Pour cela, ceux-ci doivent avoir la possibilité de ne pas se connecter aux outils numériques ou de ne pas être contacté, en dehors de leurs horaires de travail. L'objectif est d'éviter les risques de burn out, notamment chez les cadres ou les salariés en télétravail. 

Pourtant, sur les plages de la Côte d'Azur, grand nombre de vacanciers ne quittent pas leur téléphone portable. Si certains l'utilisent pour publier des photos sur les réseaux sociaux, d'autres confessent qu'il leur permet de garder un lien avec le travail. 
 
Le droit à la déconnexion doit être adopté par charte ou accord collectif par les dirigeants d'entreprise de plus de 50 salariés.

Mais selon une étude Ifop pour Securex, 52% des cadres estiment qu'aucune disposition n'a été prise dans leur entreprise. 
 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.