Mercy est née sur le bateau de SOS Méditerranée

Mercy est inspirée de l'histoire d'une enfant née sur l'Aquarius, le navire de sauvetage de SOS MEDITERRANEE. / © SOS Méditerranée
Mercy est inspirée de l'histoire d'une enfant née sur l'Aquarius, le navire de sauvetage de SOS MEDITERRANEE. / © SOS Méditerranée

Mercy est Nigériane, elle est née le 21 mars 2017, en pleine mer, à bord du bateau de l'association Sos Méditerranée. C'est cette naissance qui a inspiré la chanson qui représentera la France à l'Eurovision le 12 mai prochain à Lisbonne.

Par Annie Vergnenegre

Je suis née ce matin... je m'appelle Mercy.... je suis tous ces enfants que la mer a pris…

"Mercy" en anglais signifie "Miséricorde"... C'est le titre de la chanson du duo Madame Monsieur qui représentera la France à l'Eurovision. C'est aussi le prénom d'une petite fille née à bord de l'Aquarius, le navire de sauvetage affrété par l'association citoyenne SOS Mediterranée et opéré en partenariat avec Médecins Sans Frontières (MSF).

C'est à la lecture d'un Tweet d'un journaliste de Nice matin, embarqué sur l'Aquarius, annonçant la naissance d'un bébé à bord, que le couple a entrepris d'en savoir plus sur l'histoire de cette enfant, et d'écrire ce titre

raconte l'association qui se félicite du choix de cette chanson symbole d'espoir pour représenter la France le 12 mai à Lisbonne.  

Sans nouvelles de Mercy et Taïwo


Mercy est née le 21 mars 2017, alors que l'Aquarius entrait dans le port sicilien de Catane avec, à son bord, 946 rescapés. Taïwo, la mère est originaire du Nigéria. Elle est sans nouvelle du père, sans doute détenu en Libye. A leur arrivée en Sicile, le nourrisson et sa mère ont été transférés dans un hôpital à Catane.

"Aujourd'hui, nous sommes en revanche sans nouvelles de Taïwo et de sa fille Mercy, reconnaît SOS Méditerranée, qui rappelle

En deux ans de mission, cinq enfants sont nés à bord de l'Aquarius, dont Mercy.
 

Six enfants sauvés in extremis​


Mais à bord du navire, les équipes ont plus souvent été confrontées à la mort. Samedi dernier encore, quelques heures avant que Madame Monsieur défende sa chanson pour la sélection de l'Eurovision, trois femmes sont décédées après qu'un bateau pneumatique a coulé à l'arrivée des sauveteurs.

"On déplore un nombre inconnu de disparus dont plusieurs enfants", souligne l'association. Ce jour-là  98 personnes ont été sauvées, parmi lesquelles six enfants inconscients de 1 à 7 ans qui ont pu être réanimés in extremis grâce aux équipes de MSF et de SOS Méditerranée.
 

Concert de soutien


Afin de soutenir S0S Mediterranée, Madame Monsieur feront un concert caritatif le 5 mars 2018 au Petit Bain à Paris dont tous les bénéfices seront reversés à l'association. 

 

►Revoir notre reportage à bord du navire Aquarius de SOS Méditerranée : 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

J.P. Vassalo, maire de Tende (06)

Les + Lus