Avec des températures 3 à 7 degrés au-dessus des normales de saison, c'est un week-end véritablement estival qui s'annonce sur tout le sud-est de la France. Attention toutefois au coup de chaud, en particulier pour la journée de dimanche où le mercure pourrait dépasser les 35 degrés. Et aux orages.
31,9° à Marseille et 31,6° à Avignon vendredi après-midi : après un printemps plus frais que la normale, les températures vont faire un bond pour entrer dans l'été ce week-end sous l'effet d'un anticyclone des Açores.
Météo France prévoit un coup de chaud en Paca ces trois prochains jours, avec des températures qui pourraient continuer d'augmenter au cours du week-end.
Du Vaucluse aux Alpes-Maritimes, les six départements de Provence-Alpes Côte-d'Azur ont été placés en vigilance jaune aux orages.
?️? Les #températures vont progresser durant le #weekend, et dépasser la barre des 35°C dans la moitié sud. Sur la moitié nord, les 30°C devraient atteindre la Loire dimanche.
— Météo-France (@meteofrance) June 10, 2021
➡️https://t.co/MvNUgS42QE
?Les Marches (05) via @infoclimat pic.twitter.com/F9hZikJ2r6
En France plus généralement, les des températures devraient dépasser de 3 à 7° les normales de saison. Elles devraient même attteindre les 35° dans la moitié sud dimanche, une barre rarement atteinte à cette époque de l'année.
Il ne s'agit pas d'un épisode de canicule, explique toutefois Météo France, qui correspond à "un épisode de températures élevées de jour comme de nuit", sur une durée plus prolongée.
Ces températures devraient se maintenir jusqu'en milieu de semaine prochaine. Sur son site, la chaîne météo explique que cette vague n'est pas si exceptionnelle pour la saison, mais que le nombre de journées de forte chaleurs, en revanche, sont en nette augmentation, sous l'influence du réchauffement climatique.
Les jours de fortes chaleurs sont de plus en plus fréquents en juin ? ⬇️https://t.co/niol2SCojF
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 9, 2021
Dans les Alpes du Sud, la hausse des températures s'accompagnera d'averses et orages, localisés dans les massifs, au cours du week-end.
Avec ces fortes chaleurs, frôlant les seuils de vigilance canicule, il est important de bien s'hydrater, et de se protéger des rayons de soleil aux heures. Ne pas oublier non plus la crème solaire pour l'exposition à la plage ou les activités en plein air.
Il est aussi conseillé d'éviter certaines boissons et aliments comme l'alcool, la viande rouge, ou encore le café.