Météo : de fortes chaleurs pour ce week end en PACA

Jusqu'à 37 degrés à Carpentras dans le Vaucluse / © WANG ZHAO / AFP
Jusqu'à 37 degrés à Carpentras dans le Vaucluse / © WANG ZHAO / AFP

Hausses des températures dès ce week end dans notre région. 36 degrés attendus à Carpentras dans le Vaucluse, dimanche après midi. Pas très loin finalement de la canicule de 2003.

Par Valérie Smadja

Pas de canicule !

précise Paul Marquis, météorologue indépendant pour Météo13.
Certes les températures vont monter, mais ce n'est que très localement qu'elles seront moins supportables. Dimanche après midi, les thermomètres de Carpentras (Vaucluse) vont afficher jusqu' à 36 degrés. Ailleurs, dans les bouches du Rhône, les Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence, il faudra compter entre 33 et 35 degrés.
Samedi, comme dimanche, les températures seront au-dessus des normales saisonnières. Pas de vent, pas de nuages et un temps sec.

Les critères de la canicule



Même très chaud, ce week end ne sera pas caniculaire, explique Paul Marquis. Une canicule est caractérisée par 3 jours consécutifs de fortes chaleur. Comprendre : au moins 23 degrés la nuit et 37 degrés le jour. Ce qu ne sera pas le cas ce week end.

En 2003, année de la fameuse canicule,  il faisait 40° à Aubagne ( Bouches-du-Rhône), 39 à Apt ( Vaucluse) ou encore 37 à Digne ( Alpes de Haute- Provence)

 

Sur le même sujet

Un témoin raconte l'intervention à Saint-Raphaël

Les + Lus