Météo : le Var et les Alpes-Maritimes placés en vigilance orange canicule jusqu'au vendredi 13 août

La fin de semaine s'annonce caniculaire sur la Côte d'Azur : le Var et les Alpes-Maritimes viennent d'être placés en vigilance orange canicule par Météo France pour le 13 août. Comme 16 autres départements, les Alpes-Maritimes sont également en alerte orange orages jusqu'à vendredi au moins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 40° en Provence-Alpes-Côte-d'Azur : c'est ce qu'a annoncé Météo France pour la journée du 13 août, plaçant cinq départements dont les Alpes-Maritimes et le Var en vigilance orange canicule. 

"Les températures observées cet après-midi atteignent 31 à 35 °C en plaine, jusqu'à 36-37 degrés localement dans le Var et les Alpes-Maritimes", indique l'institut de prévisions météorologiques dans son bulletin du jeudi 12 août. 

Vendredi, les températures maximales oscilleront entre "32 et 35 degrés sur la frange littorale, entre 37 et 41 degrés dans l'arrière-pays niçois et dans l'arrière-pays provençal".

En cause : de "très hauts géopotentiels d'altitude associés à une masse d'air très chaud [qui] vont se déplacer d'Est en Ouest autour de la Méditerranée d'ici la fin de semaine", explique sur Twitter l'ingénieur Alexandre Flouttard.

En Paca, les Alpes-de-Haute-Provence font aussi partie des départements placés en vigilance orange canicule.

Il s'agit d'un épisode caniculaire "limité dans le temps mais nécéssitant une vigilance particulière pour les personnes sensibles ou exposées", rappelle Météo France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information