Météo : pluies, inondations et vent avant un Noël au balcon

Fortes pluies avec risque d'inondation et coup de vent en fin de semaine. / © Vrel Valérie / MaxPPP
Fortes pluies avec risque d'inondation et coup de vent en fin de semaine. / © Vrel Valérie / MaxPPP

Fortes pluies avec risque d'inondations pour vendredi, sur l'ensemble de la région : après un bref retour du beau temps samedi, une tempête devrait s'abattre surtout sur le littoral et les reliefs, dimanche. Pour Noël, le ciel devrait être nettement plus dégagé, prévoit Météo-France.

Par Ludovic Moreau

Il ne faut pas se fier à cette journée de jeudi, belle et ensoleillée, avec des températures exceptionnellement douces pour la saison.

Vendredi, le temps va se gâter, avec de fortes pluies, l'alerte vigilance "orange" pour pluie et inondation a été décidée dans l'après-midi jeudi, pour au moins trois départements de la région : Var, Alpes-Maritimes et Alpes de Haute-Provence.

Un nouveau phénomène méditerranéen

La dépression, nommée Elsa, située sur le proche atlantique, et tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre, entraîne, au-dessus de la Provence, une remontée d'air chaud chargée d'humidité.

"Cette situation météorologique va provoquer de fortes précipitations pour vendredi, à partir de la fin de matinée et durer de six à huit heures", explique Stéphane Cesari, prévisionniste Météo France, à Aix-en-Provence.

"Ces pluies intenses seront un ton en dessous en terme de quantité d'eau, par rapport à ce que nous avons connu récemment, mais les conséquences restent incertaines", ajoute le prévisionniste. En effet, l'état des sols et des infrastructures "ont pu être fragilisés par les dernières précipitations".

"Le principal risque", précise Stéphane Cesari, "est que l'événement pluvieux aura lieu au moment où l'activité humaine sera la plus intense", notamment les départs en vacances et les achats de Noël.

De la neige à partir de 2.000 mètres

Les fortes précipitations de vendredi devraient apporter jusqu'à 50 cm de neige, à partir de 2.000 mètres d'altitude. "En revanche, en dessous de 2.000 mètres, les pluies devraient accélérer la fonte des neiges", indique Stéphane Cesari. Une fonte des neiges déjà provoquée par les températures exceptionnellement douces pour la saison.

Avis de tempête pour dimanche

Après la pluie, le beau temps, samedi, retour des éclaircies, mais de courte durée. "Dans la nuit de samedi à dimanche la situation va radicalement changer", explique le prévisionniste de Météo France, "il va y avoir une bascule de vent de sud-est à ouest, nord-ouest". En fin de journée dimanche, le vent devrait souffler à plus de 100 km/h sur le littoral et sur les reliefs.

La tempête devrait être particulièrement ressentie dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

Noël au balcon

Vous l'avez remarqué, les températures sont exceptionnellement douces pour la saison. Le thermomètre de la station météorologique de Marignane affichait 12°C ce matin et il est depuis quelque temps 5 à 7°C au-dessus des normales de saison.

Avec les fortes pluies de vendredi, la température devrait chuter à 8°C samedi matin, mais restera toujours au-dessus des normales de saison.

Les 23, 24 et 25 décembre, le ciel sera à nouveau dégagé, la température va continuer à baisser, tout en restant au-dessus des normales pour une fin de mois de décembre.

Noël au balcon, c'est fort probable, mais rien ne dit que Pâques sera au tison...

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus