• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Une météo pluvieuse et orageuse sur la Côte d'Azur

Des nuages, de la pluie et des orages sont prévus sur la côte d'Azur ce mardi 10 septembre. / © Valéry Hache - AFP
Des nuages, de la pluie et des orages sont prévus sur la côte d'Azur ce mardi 10 septembre. / © Valéry Hache - AFP

La pluie tombe sans discontinuer depuis ce matin sur la Côte d'Azur. En cause, la température élevée de la mer Méditerranée et l'arrivée d'un épisode cévenol sur le littoral. Les autorités demandent la plus grande prudence. L'accalmie devrait se produire dans la soirée.
 

Par Aline Métais

C'était prévu, la météo de ce mardi 10 septembre devait être pluvieuse et orageuse... c'est bien le cas ! Depuis la nuit dernière, un rideau de pluie remonte de la mer Méditerranée et touche la Côte d'Azur. Des orages sont aussi possibles en mer. Résultat : ce matin, la pluie tombe abondamment dans les Alpes-Maritimes et le Var. Conséquence : une chute des températures, des bouchons sur la route et un risque d'inondations.
Un phénomène qui n'est pas nouveau. Chaque année, les départements de l’arc méditerranéen sont exposés à des épisodes de pluies intenses appelés épisodes cévenols ou méditerranéens. Ces fortes pluies pouvent conduire à des crues soudaines : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe en quelques heures. Ces épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement à partir de la fin de l’été, de septembre à mi-décembre. Ce n'est donc que le début ! Depuis ce matin, la Préfecture du Var diffuse des messages de prudence sur son compte Twitter : 
Quels sont les bons gestes à adopter ? Face aux épisodes de pluie intense et d'inondations, le ministère de l'écologie a réalisté cette vidéo sur You Tube :
Vous partagez vos clichés sur les réseaux sociaux, la Promenade des Anglais est "belle sous la pluie comme au soleil" ! 
La foudre donne lieu à de très beaux clichés, ici à Gaou dans le Var : 
Aujourd'hui, les pluies resteront abondantes et continues. Il neigera au dessus de 2500 m sur les Alpes. Les températures sont en baisse avec 18 à 22 degrés sur le littoral et pas plus de 8 degrés en montagne. L'accalmie devrait avoir lieu dans la soirée... et le beau temps devrait revenir dès demain mercredi. 

Température de la Méditerranée


Les inondations catastrophiques survenues dans l’Aude et dans le Var en octobre 2018 témoignent de l’intensité des phénomènes. De plus, les épisodes de canicule estivale ont une nouvelle fois fortement élevé la température de la Méditerranée laissant présager un automne particulièrement sensible sur le plan des intempéries. C’est pourquoi les services de l’État se mobilisent pour prévenir ces risques et sensibiliser les populations à l’acquisition de bons comportements. Un plan doit être dévoilé par le préfet de la zone sud ce jeudi. 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Nice: temps forts de l'Half Iron Man

Les + Lus