La mairie de Monaco vient de présenter les chiffres de l’état civil pour l’année écoulée. Naissances, mariages, décès… chaque événement marquant des personnes monégasques ou de nationalité étrangère nées, mariées ou décédées en Principauté, est consigné. Bilan de l'année écoulée.
Le Service de l’Etat Civil - Nationalité de la principauté renseigne comme en France les naissances, mariages, décès… Chaque événement marquant des personnes monégasques ou de nationalité étrangère nées, mariées ou décédées en Principauté, est consigné dans des registres - le plus ancien datant du XVIe siècle !
Moins de naissances et de décès
Le bilan chiffré de l'année écoulée fait apparaître qu'à Monaco il y a eu : moins de naissances et de décès mais plus de mariages. Plus de 87% des décès ont eu lieu à l’hôpital (84%) ou en clinique (5%). Parmi les personnes décédées, 261 étaient domiciliées à Monaco et 263 dans les communes limitrophes.Parmi ces 939 naissances, toutes ont eu lieu à la Maternité du Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG). 472 naissances sont issues d’unions maritales (dites « légitimes), et 467 enfants sont nés hors mariage. Le premier bébé de l'année 2020, la petite Madeleine est le fruit d'un couple de Suédois comme le raconte Monaco-matin.
Concernant le lieu de résidence, 265 familles étaient domiciliées à Monaco, alors que les 674 autres naissances concernaient des parents domiciliés à l’extérieur de la Principauté – pour la plupart dans les Communes de
- Menton (217)
- Roquebrune-Cap-Martin (86)
- Beausoleil (115).
Top 5 des prénoms
Enfin, le top 5 des prénoms les plus attribués en 2019 positionne en tête Charlotte, Valentina, Jade, Victoria et Mila pour les filles et Léo, Gabriel, Raphaël, Mattéo et Louis pour les garçons.
Enfin, 202 mariages ont été recensés en Principauté en 2019 (contre 183 en 2018) :
► 3 mariages unissaient deux personnes de nationalité monégasque ;
► 43 hommes monégasques ont épousé une femme de nationalité étrangère ;
► 49 femmes monégasques ont choisi un époux étranger.
Le nombre de divorce à quant à lui légèrement baissé avec 70 divorces enregistrés en 2019 (contre 78 en 2018), toutes nationalités confondues.
Pour rappel, le catholicisme est la religion officielle de la principauté de Monaco. C'est aussi la religion de la majorité de la population. La liberté religieuse est toutefois garantie par la constitution.