A Monaco et à Toulon, des bars offrent une boisson fraîche contre un gobelet de mégots

Inspiré par l’initiative d’un bar de Barcelone, le Stars’n’bars de Monaco propose un rafraîchissement en échange d’un gobelet rempli de mégots ramassés sur le port. La même offre est faite dans des établissements à Toulon. C'est dans l'idée du #FillTheBottleChallenge. 

L’idée du Tibu-Ron, le bar de plage de Barcelone qui offre une bière à qui ramasse des mégots de cigarette fait le buzz… et des émules jusque sur la Côte d’Azur.

C’est à Monaco que la première initiative de ce genre vient de voir le jour. Depuis ce lundi, le Stars’n’bars s’est lancé avec un slogan, "Protégeons notre mer ! Ramassons les mégots avant qu’ils ne tombent dans notre port !"
 
L’établissement l’a annoncé il y a une semaine sur sa page Facebook : "demande ton gobelet, ramasse des mégots sur le port & ses alentours, ramène nous les mégots ramassés, on t'offre une bière pression blonde (25cl) ou un soda !"

L’initiative rencontre déjà du succès sur les réseaux sociaux : le post Facebook a été partagé près de 20.000 fois en seulement une semaine et suscité 800 likes.
 

A Toulon aussi !

A Toulon, chaque vendredi le bar le Globe Trotteur, place du Globe, à Toulon propose le même échange de bons procédés :  "1 pinte de mégots amenée 1 pinte de bière offerte".
 L'idée semble faire son chemin alors que le challenge #FillTheBottleChallenge qui consiste à remplir des bouteilles avec des mégots et de partager ce "trésor" sous la forme d'une photo sur les réseaux sociaux est de plus en plus suivi.

Ainsi à Nice, l'association SOS Mal de mer organise régulièrement des ramassages et va au delà du simple phénomène :
 
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité