• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Monaco : la députée LREM des Français de l'étranger Samantha Cazebonne réélue

La députée LREM Samantha Cazebonne a été réélue lors de cette législative partielle. / © Tim Somerset / MAX PPP
La députée LREM Samantha Cazebonne a été réélue lors de cette législative partielle. / © Tim Somerset / MAX PPP

On votait ce dimanche à Monaco pour élire le représentant à l'Assemblée Nationale de la 5e circonscription des Français de l'étranger (Espagne, Portugal, Monaco, Andorre). Samantha Cazebonne  (LREM) a été réélue à l'issue de cette législative partielle.

Par Catherine Lioult

Son élection avait été invalidée : la députée La République en marche de la 5e circonscription des Français de l'étranger, Samantha Cazebonne, se succède à elle-même. Le second tour du scrutin a eu lieu ce dimanche, pour les Français qui vivent en Espagne, au Portugal, Monaco ou Andorre.

 


Mme Cazebonne a été réélue avec au total 53,96% des suffrages face au candidat de La France insoumise François Ralle-Andreoli (40,04%).
Au premier tour, le 8 avril, elle avait obtenu 35,15% des suffrages, contre 28,45% pour son concurrent soutenu par un éventail de partis de gauche (La France insoumise, EELV, PCF, Génération.s de Benoît Hamon). Le candidat de droite Raphaël Chambat (Les Républicains) avait été éliminé avec 13,95% des suffrages.


Un premier scrutin annulé par le Conseil constitutionnel


Samantha Cazebonne, 46 ans, largement élue en juin 2017 face au même adversaire, avait vu le scrutin annulé en février par le Conseil constitutionnel, qui avait notamment évoqué des dysfonctionnements dans le vote par correspondance.



A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Gauberti (06)

Les + Lus