On votait ce dimanche à Monaco pour élire le représentant à l'Assemblée Nationale de la 5e circonscription des Français de l'étranger (Espagne, Portugal, Monaco, Andorre). Samantha Cazebonne (LREM) a été réélue à l'issue de cette législative partielle.
Son élection avait été invalidée : la députée La République en marche de la 5e circonscription des Français de l'étranger, Samantha Cazebonne, se succède à elle-même. Le second tour du scrutin a eu lieu ce dimanche, pour les Français qui vivent en Espagne, au Portugal, Monaco ou Andorre.
Félicitations à @scazebonne, réélue députée de la 5e circonscription des Français de l’étranger.
— En Marche (@enmarchefr) 22 avril 2018
Ravis de vous retrouver sur les bancs de notre majorité ! Un an après la victoire d’@EmmanuelMacron, sa réélection est un signal fort venant des électeurs. #LaREM
Bravo à @scazebonne réélue ce jour députée des Français de l'étranger de la 5eme circonscription. La candidate LR contestant sa 2nde place en juin ayant finalement renoncé, son parti aura été éliminé dès le 1er tour.https://t.co/DFahUq1SOZ
— Christophe Castaner (@CCastaner) 22 avril 2018
Mme Cazebonne a été réélue avec au total 53,96% des suffrages face au candidat de La France insoumise François Ralle-Andreoli (40,04%).
Au premier tour, le 8 avril, elle avait obtenu 35,15% des suffrages, contre 28,45% pour son concurrent soutenu par un éventail de partis de gauche (La France insoumise, EELV, PCF, Génération.s de Benoît Hamon). Le candidat de droite Raphaël Chambat (Les Républicains) avait été éliminé avec 13,95% des suffrages.
Un premier scrutin annulé par le Conseil constitutionnel
Samantha Cazebonne, 46 ans, largement élue en juin 2017 face au même adversaire, avait vu le scrutin annulé en février par le Conseil constitutionnel, qui avait notamment évoqué des dysfonctionnements dans le vote par correspondance.