C'est une 1ère mondiale. La principauté de Monaco a immergé, jeudi 2 novembre, six récifs artificiels au large du Larvotto. Ces équipement, qui doivent faciliter la restauration des écosystèmes marins, pèsent 2.500 kilos chacun et ont été réalisés avec une imprimante 3D.
L'arrivée des 6 récifs à Monaco est l'aboutissement de plus de 3 ans de coopération de multi-acteurs, multidisciplinaire regroupant des gestionnaires, des experts en écologie marine, des instituts de recherche, des experts en conception de récifs et en impression 3D. C'est à l'université de Nice qu'ont été dessinés les récifs. Des récifs très particuliers puisqu'ils sont identiques à l'environnement dans lequel évoluent certaines espèces méditerranéennes comme les mérous, les poulpes et les langoustes.
Ces unités de 2.500 kilos ont été réalisés aux Pays-Bas grâce à une imprimante 3D qui permet d'envisager un design complexe, proche de celui des habitats naturels. Une fois les récifs immergés des contrôles seront réalisés afin de voir si les poissons de l'aire marine protégée de Monaco se sont bien approprié leur nouvelle maison.