Monaco prolonge ses mesures contre le Covid-19 jusqu'au 19 février

Horaires du couvre-feu, restaurants réservés aux résidents et aux salariés travaillant en principauté... ces règles sont encore en vigueur pour trois semaines a annoncé mardi soir le gouvernement monégasque.

Pendant les fêtes de fin d'année, les restaurants étaient ouverts à Monaco. De nombreux Français venaient uniquement là-bas pour prendre un repas à table, chose impossible dans l'hexagone depuis le 29 octobre 2020. Les chiffres du Covid à Monaco étaient alors plutôt bons mais ça n'a pas duré.

Après avoir résisté des mois, le 2 janvier dernier Monaco a décidé de prendre de nouvelles mesures sanitaires afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19 qui prenait de l'ampleur dans la principauté. Parmi les plus importantes :

  • L'accès aux restaurants est limité aux résidents et aux salariés travaillant en principauté.
  • Les salles de sports et les piscines ferment
  • Le télétravail est recommandé

Le 11 janvier, Monaco renforce ces mesures avec deux décisions importantes :

  • Un couvre-feu entre19h et 6h du matin avec des exceptions concernant les travailleurs.
  • La réservation au restaurant est obligatoire, le nombre de convives est limité à 6 par table, le service ne peut avoir lieu qu’entre 11h30 et 15h.

Un taux d'incidence "très élevé"

Dans un communiqué publié mardi soir, le gouvernement monégasque indique que : "le taux d’incidence se stabilise, enrayant une importante augmentation depuis 2 semaines, il reste très élevé à 400 cas positifs pour 100.000 habitants sur une période de 7 jours."

Hospitalisations Covid-19 au CHPG de Monaco
Infogram

Monaco affirme être le pays qui teste le plus en Europe avec 5300 tests PCR et antigéniques réalisés entre le 18 et le 24 janvier. Le gouvernement rappelle l'importance du respect des gestes "barrière" et indique que plus de la moitié des contaminations se réalisent lors de rassemblements dans la sphère privée.