Le gouvernement monégasque a annoncé lors d'une conférence de presse ce samedi 9 janvier qu'il durcissait les mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.
Depuis plusieurs jours, la Principauté fait face à une augmentation des cas de Covid-19 et des hospitalisations. Les annonces restrictives se succèdent.
Jusqu'au 15 décembre nous étions dans une situation plutôt favorable, à partir de là les choses ce sont dégradés. Il y a eu dans la sphère privée des rassemblements familiaux sans tenir compte des mesures barrières.
Fermeture des restaurants
C'est officiel, les escapades pour profiter des restaurants à Monaco, c'est fini. Le gouvernement monégasque annonce la fermeture des restaurants le soir, dès ce lundi 11 janvier.
Certains profitent "des derniers instants de liberté".
#PointMétéo « petit pays, derniers instants de liberté ... » ?? #Monaco pic.twitter.com/TCNvE4aUgu
— Jer Crunchant ™ (@jercrunchant) January 9, 2021
Les restaurants restent ouverts pour le déjeuner pour les salariés et résidents monégasques seulement.
Si la vente à emporter sera proscrite, les livraisons à domicile seront tolérées jusqu’à 21 heures.
Le 6 janvier dernier, le gouvernement avait déjà durci les mesures sanitaires.
Couvre-feu à 19 heures
"Un couvre-feu dès 19 heures sera mis en place pour contenir l'épidémie, sans exception" complète le gouvernement. Pour le moment, le couvre-feu est acté pour minimum 15 jours.
"Il s’agit, pour une période allant du 11 au 27 janvier, d’avancer d’une heure le soir le couvre-feu qui s’établira donc désormais à 19h00" explique la principauté dans un communiqué.
Vie culturelle à l'arrêt
Lors de la conférence, le gouvernement a annoncé l'arrêt des spectacles le soir et la fermeture des casinos : "Cette mesure aura pour principale conséquence de ne plus permettre de se rendre dans les commerces, les restaurants, les salles de jeux, ou d’assister à des représentations artistiques après cette heure (19 heures)".
Hausse des cas
Ce 8 janvier, 23 nouveaux cas positifs ont été enregistrés sur le rocher, 26 personnes sont prises en charge au centre hospitalier Princesse Grace et 145 personnes sont suivies à domicile. A l'échelle du rocher, ces chiffres sont conséquents.
Le nombre de cas positifs quotidien a connu une hausse importante avec un pic à 40 très récemment, ce qui a conduit à une augmentation du taux d’incidence qui atteint aujourd’hui 410 cas positifs pour 100.000 habitants.
Covid-19 : 23 nouveaux cas positifs et 21 guérisons ce vendredi 8 janvier
— Gouvernement Monaco (@GvtMonaco) January 8, 2021
Vingt-trois nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été révélés ce vendredi 8 janvier. pic.twitter.com/2KyJU7dFBj
Lors de sa conférence de presse, le gouvernement monégasque a déclaré que la campagne de tests massifs avait révélé 7,44 % de taux de positivité.
Les soldes ayant déjà débuté sur le territoire monégasque, des contrôles sont organisés pour limiter la fréquentation, notamment en gare de Monaco Monte-Carlo.
Ces annonces tombent seulement 24 heures après le démarrage de la campagne locale de vaccination. 750 personnes ont pu en bénéficier :"Nous appelons à la vaccination" explique Pierre Dartout, Ministre d'État.