Après avoir résisté des mois, Monaco annonce la fermeture de ses restaurants le soir et un couvre-feu à 19 heures

Le gouvernement monégasque a annoncé lors d'une conférence de presse ce samedi 9 janvier qu'il durcissait les mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Une terrasse sur le port de Monaco.
Une terrasse sur le port de Monaco. © J.Crunchant / FTV

Depuis plusieurs jours, la Principauté fait face à une augmentation des cas de Covid-19 et des hospitalisations. Les annonces restrictives se succèdent.

Jusqu'au 15 décembre nous étions dans une situation plutôt favorable, à partir de là les choses ce sont dégradés. Il y a eu dans la sphère privée des rassemblements familiaux sans tenir compte des mesures barrières.

Pierre Dartout, ministre d'Etat.

Fermeture des restaurants 

C'est officiel, les escapades pour profiter des restaurants à Monaco, c'est fini. Le gouvernement monégasque annonce la fermeture des restaurants le soir, dès ce lundi 11 janvier. 

Certains profitent "des derniers instants de liberté".

Les restaurants restent ouverts pour le déjeuner pour les salariés et résidents monégasques seulement.

Si la vente à emporter sera proscrite, les livraisons à domicile seront tolérées jusqu’à 21 heures.

Le 6 janvier dernier, le gouvernement avait déjà durci les mesures sanitaires

Couvre-feu à 19 heures

"Un couvre-feu dès 19 heures sera mis en place pour contenir l'épidémie, sans exception" complète le gouvernement.  Pour le moment, le couvre-feu est acté pour minimum 15 jours.

Conférence de presse ce samedi 9 janvier à Monaco.
Conférence de presse ce samedi 9 janvier à Monaco. © E.Patricio/ FTV

"Il s’agit, pour une période allant du 11 au 27 janvier, d’avancer d’une heure le soir le couvre-feu qui s’établira donc désormais à 19h00" explique la principauté dans un communiqué.

Vie culturelle à l'arrêt

Lors de la conférence, le gouvernement a annoncé l'arrêt des spectacles le soir et la fermeture des casinos : "Cette mesure aura pour principale conséquence de ne plus permettre de se rendre dans les commerces, les restaurants, les salles de jeux, ou d’assister à des représentations artistiques après cette heure (19 heures)". 

Hausse des cas 

Ce 8 janvier, 23 nouveaux cas positifs ont été enregistrés sur le rocher, 26 personnes sont prises en charge au centre hospitalier Princesse Grace et 145 personnes sont suivies à domicile. A l'échelle du rocher, ces chiffres sont conséquents. 

Le nombre de cas positifs quotidien a connu une hausse importante avec un pic à 40 très récemment, ce qui a conduit à une augmentation du taux d’incidence qui atteint aujourd’hui 410 cas positifs pour 100.000 habitants.

Communiqué du gouvernement Princier.

Lors de sa conférence de presse, le gouvernement monégasque a déclaré que la campagne de tests massifs avait révélé 7,44 % de taux de positivité.

Hospitalisations Covid-19 au CHPG de Monaco
Infogram

Les soldes ayant déjà débuté sur le territoire monégasque, des contrôles sont organisés pour limiter la fréquentation, notamment en gare de Monaco Monte-Carlo.

Ces annonces tombent seulement 24 heures après le démarrage de la campagne locale de vaccination. 750 personnes ont pu en bénéficier :"Nous appelons à la vaccination" explique Pierre Dartout, Ministre d'État.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
monaco international covid-19 santé société économie