Covid : régulation de l'entrée dans Monaco ce samedi 9 janvier pour les amateurs de soldes

Ce samedi 9 janvier sera le deuxième samedi des soldes en Principauté de Monaco. On le sait, les rabais pratiqués dans les boutiques attirent de nombreux français. Cette année, la crise sanitaire et le report de la date de soldes en France ne font qu'augmenter cette attractivité.

Le gouvernement monégasque va réguler l’accès à la Principauté ce samedi 9 janvier.
Le gouvernement monégasque va réguler l’accès à la Principauté ce samedi 9 janvier. © Stéphane Roy FTV

Depuis plusieurs semaines et suite aux restrictions sanitaires instaurées en France, la principauté de Monaco fait un peu figure d'espace de liberté pour les Français. Nombreux sont ceux qui y ont passé le réveillon, ou flâné Il n'y a pas eu de confinement, les restaurants sont restés ouverts sous certaines conditions et depuis cette semaine, le shopping des soldes y est déjà possible !

En France, la période des rabais en boutique ne se fera qu'à partir du 20 janvier prochain. Résultats, ce samedi qui sera le deuxième samedi des soldes là-bas.

Le gouvernement monégasque craignant que cela "peut rapidement être synonyme de fort brassage de population d’affluences au sein des parkings, des commerces ou des espaces publics et donc d’une situation pouvant être considérée comme favorable à une propagation soutenue du virus" vient d'annoncer des mesures.

L’accès à la Principauté sera régulé.

La Sûreté publique sera postée à la frontière franco-monégasque, ce qui pourra causer des ralentissements à l'entrée.

La gare aussi contrôlée

Sur la route mais aussi sur les rails. Une surveillance accrue de la fréquentation ferroviaire est également annoncée en gare de Monaco.

Les agents de la Direction de la Sûreté Publique réguleront, voire pourront "restreindre les accès de la Principauté aux personnes non résidentes (hors nationaux, résidents, personnes travaillant en Principauté ou pouvant justifier d’une réservation hôtelière) qui ne seraient pas en mesure de justifier d’une raison impérieuse d’entrer sur le territoire national."

Par ailleurs, le gouvernement princier rappelle que seuls les résidents, les personnes travaillant à Monaco ou séjournant dans un établissement hôtelier de la Principauté peuvent déjeuner dans les établissements de restauration pour autant qu’une réservation soit effectuée au préalable. Il n'est, dans ces conditions, possible de manger qu'entre 11h30 et 15h.

Les "shopping addicts" n'ont pas manqué de réagir à ces annonces sur les réseaux sociaux :

Si ces mesures peuvent diminuer la flambée des contaminations et éviter le confinement, il faudrait même le maintenir au-delà !

Sarah Bk sur Facebook

 Enfin, il est rappelé que le port du masque est obligatoire sur l’ensemble du territoire.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
monaco international coronavirus/covid-19 santé société économie