En raison d'un exercice de sécurité civile franco-monégasque, mardi 27 novembre, le tunnel Rainier III, qui relie l'ouest de Monaco à l'autoroute A500, sera fermé à la circulation de 21 heures à minuit. La boucle Albert II et d'autres axes à proximité sont aussi concernés.
La préfecture des Alpes Maritimes a annoncé, ce lundi 26 novembre, qu'un exercice binational de sécurité civile serait mené mardi soir dans le tunnel Rainier III, qui relie l'ouest de la principauté au département, pour rejoindre l'A500/A8.
Par conséquent, la circulation sera fermée de 21 heures à minuit sur cet axe emprunté chaque jour par plusieurs milliers de véhicules venant de Monaco.
Il s'agit d'un exercice binational, organisé par la préfecture et le département de l'Intérieur de la principauté de Monaco. L'objectif, faire travailler la coordination de la chaîne de secours entre les deux institutions.
L'exercice aura pour scénario un accident, en partie haute du tunnel, entre un autobus interurbain et plusieurs véhicules de tourisme, entraînant de nombreuses victimes, selon le communiqué de la préfecture.
[EXERCICE] ⚠️?
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) 26 novembre 2018
▶️Mardi 27 novembre 2018, exercice de sécurité civile au tunnel "Rainier III" à partir de 21h jusqu'à minuit en partenariat avec le Département de l'Intérieur de la Principauté de Monaco @GvtMonaco
▶️Il ne s'agit que d'un exercice ? pic.twitter.com/llKDgMXwyS
Plus de 200 "forces vives" seront mobilisées à cette occasion, dont, pour la partie monégasque, celles du département de l’Intérieur, des sapeurs-pompiers de Monaco, de différents corps hospitaliers et de la compagnie des autobus de Monaco, et, pour la partie française, de la préfecture des Alpes-Maritimes, la gendarmerie nationale et du SAMU, entre autres.