Philippe Narmino, l'équivalent du Garde des Sceaux en Principauté a annoncé son départ. Il est mis en cause dans la presse pour ses relations avec le patron de l'AS Monaco, Dimitri Rybolovlev, qui est au coeur d'une affaire d'escroquerie l'opposant à un marchand d'art.
Laurent Anselmi lui succède.
Le journal Le Monde titre cette affaire le "Monacogate", et il s'agit au départ d'un conflit opposant un marchand d'art, et Dimitri Rybolovlev, propriétaire du club de football de l’AS Monaco. Ce dernier a t-il usé d'influence sur la police et la justice monégasque? Pour le Monde, oui. Il y aurait un réseau occulte œuvrant en faveur du milliardaire Dmitri Rybolovlev, et le nom de Philippe Narmino directeur des services judiciaires de la Principauté ( l'équivalent du garde des Sceaux en France), est clairement évoqué.
Philippe Narmino a choisi de jeter l'éponge, et il a annoncé son départ à la retraite anticipée et il est remplacé par Laurent Anselmi.
D'étranges relations amicales
Dans cet article du Monde mis en ligne ce jeudi, le quotidien français épingle "les meilleures relations du monde" entretenues par le milliardaire russe et Philippe Narmino et son épouse, invités notamment en week-end à Gstaad en Suisse dans le chalet des Rybolovlev début 2015, alors que débute cette affaire d'escroquerie opposant Dmitri Rybolovlev au marchand d'art suisse Yves Bouvier auprès duquel il s'est fourni pendant des années pour sa fabuleuse collection d'art et qu'il accuse de lui avoir surfacturé
les oeuvres.
Yves Bouvier a été inculpé en février 2015 par la justice monégasque pour escroquerie et complicité de blanchiment après une plainte de deux sociétés offshore de Rybolovlev, propriétaires d'une collection de 37 oeuvres d'art d'exception, négociées pour un montant de deux milliards d'euros.
De troublants échanges téléphoniques
En août, le site français d'information Mediapart avait publié des échanges téléphoniques tendant à prouver les accointances de l'avocate de Dmitri Rybolovlev, maître Tetiana Bersheda, avec deux responsables de la police judiciaire monégasque, le commissaire Christophe Haget et son adjoint, notamment lors de l'arrestation d'Yves Bouvier.
Une demande de mise à la retraite acceptée par le Prince
Le prince Albert a accepté cette demande de mise à la retraite anticipée.
Dans le cadre de la campagne médiatique actuelle de nature à perturber le cours normal de la justice et à tenter de la discréditer, le Prince souverain réaffirme sa confiance dans les institutions judiciaires qui ne sauraient fonctionner que dans le respect des principes, droits et libertés constitutionnellement garantis", indique le communiqué officiel.
Le Palais princier a réagi au départ de Philippe Narmino de son poste de Directeur des Services judiciaires, et annoncé son successeur. pic.twitter.com/otOlGFIeaG
— Monaco Info (@monaco__info) 14 septembre 2017
Philippe Narmino conserve le poste de vice-président de la Croix-Rouge monégasque, son grade de ministre plénipotentiaire et son titre de directeur honoraire des services judiciaires.