Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a annoncé une aide de 3 millions d'euros pour les apiculteurs touchés par la mortalité des abeilles, destinée au renouvellement des essaims. Une enquête s’adresse aussi à toutes les catégories d’apiculteurs pour comptabiliser les morts.
Cette aide de 3 millions d'euros annoncé par Stéphane Travert pour les apiculteurs touchés par la mortalité des abeilles est destinée au renouvellement des essaims. Ce "dispositif d'aide exceptionnel pour les apiculteurs" sera effectif d'ici fin septembre, et sera déversé sous forme d'aide à l'achat d'essaims
Afin de répondre au besoin de trésorerie des apiculteurs touchés, une avance sera versée rapidement dès la demande effectuée. Les apiculteurs auront ensuite jusqu'à la fin du printemps 2019 pour réaliser les achats d'essaims et transmettre les factures, selon le texte.
Une enquête en ligne
Une enquête nationale quantitative réalisée par la plate-forme nationale d'épidémio-surveillance en santé animale est en cours auprès de plus de 50.000 apiculteurs, souligne le ministère.
L'objectif de cette enquête est de recueillir les informations des apiculteurs quant au niveau de mortalité durant l'hiver 2017/2018 et leurs causes possibles. L'enquête en ligne reste ouverte jusqu'au mercredi 15 août inclus