Municipales à Valbonne : le candidat écologiste arrive en tête au premier tour, “surpris”

© FTV
© FTV

Le candidat écologiste Joseph Cesaro est arrivée en tête à Valbonne au premier tour des élections municipales avec 33,18 % des voix. Une surprise pour lui et une rare percée verte dans la région.

 

Par June Raclet

« Futur est nature », c’est son slogan et ses préoccupations. Joseph Cesaro est arrivé en tête du premier tour des élections municipales à Valbonne, avec 33,18 % des voix. Il est donc en ballotage favorable pour le second tour. Une rare percée verte dans les Alpes-Maritimes, où c'est en grande partie la droite qui affiche des scores majoritaires.

"Une surprise "

Derrière lui, Christophe Etoré (divers centre) a obtenu 29,29 % des suffrages, suivi de Marc Daunis (divers gauche) avec 25,75 % et d’Henri-Philippe Laigneil (divers droite) avec 11,76 %.

« Le fait que je sois arrivé en première position m’a surpris, de façon très agréable bien sûr. Je n’étais pas très connu, mais c’est l’engagement et la sincérité des actions de mes colistiers lors de la mandature précédente qui ont payé », analyse le candidat écologiste.

Non au béton

Sa liste, soutenue par EELV, est notamment opposée au projet du futur centre commercial Open Sky, qui devrait se situer à l'entrée de Sophia-Antipolis. « Si nous sommes élus, nous élaborerons un projet alternatif à ce centre commercial avec les valbonnais, sous forme de démocratie participative », promet Joseph Cesaro.

Quelques pistes sont déjà lancées : la création d’un parking pour que les visiteurs se garent et continuent leur route en transports en commun, le développement de l’économie verte et la préservation des espaces naturels autant que possible.

Une participation de 45,34 %

Pour le second tour des élections, Joseph Cesaro se dit plutôt confiant, « même si j’ai des doutes sur sa tenue, à cause du coronavirus » glisse-t-il. « Mais s’il a lieu, il faut amplifier la mobilisation. Je reçois tellement de messages de soutien que je ne redoute pas l’abstention », ajoute le candidat.

Pour le premier tour, le taux d’abstention à Valbonne s’élève à 54,66 %.

Retrouvez les détails des résultats à Valbonne sur Franceinfo.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus